Kinshasa, le 12 juin 2025 – L’heure est grave. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) tire la sonnette d’alarme. À la suite des propos inacceptables tenus par Jean-Pierre Bemba, Vice-premier ministre, sur Top Congo FM, l’épiscopat catholique rejette fermement ces accusations sans fondement, dénonce une dérive verbale grave et appelle les Institutions de la République à sortir de leur silence inquiétant .
Des propos incendiaires qui bafouent les Institutions
Invité de Christian Lusakweno sur Top Congo FM, Jean-Pierre Bemba, Vice- Premier ministre en charge des Transports a gravement mis en cause la CENCO, s’en prenant directement à ses responsables. Dans une réaction immédiate ce jeudi12 juin 2025 , Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a déclaré :
« Nous sommes étonnés que malgré la gravité des propos tenus par une autorité de ce rang, il n’y ait aucune réaction de la justice, ni de l’Assemblée nationale, ni de sa hiérarchie «
Et de poursuivre :
« Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba s’autorise à défier la raison, le bon sens et le respect dû aux Institutions, tout en sapant la cohésion nationale. »
Un passé chargé de violence qui revient hanter la République
Les Congolais n’ont pas oublié. Les massacres de Kisangani, les violences de Kinshasa en 2007, rappelés par Mgr Donatien Nshole, forment un passé sanglant associé à Jean-Pierre Bemba.
Aujourd’hui, la répétition d’un discours de provocation et d’intimidation, dans un contexte de crise sécuritaire majeure à l’Est du pays, marque une posture dangereuse pour l’unité nationale.
Silence inquiétant des Institutions : justice , Parlement, sa hiérarchie.
La CENCO s’indigne face à l’inaction des Institutions :
« Il est étonnant que malgré la gravité des propos tenus par le Vice-premier Ministre Bemba, il n’y ait aucune réaction des Institutions de la République et de sa hiérarchie. Normalement, le Procureur Général près la Cour de Cassation, ainsi que l’Assemblée Nationale, devraient se saisir d’office de ce dossier pour faire toute la lumière sur les différentes allégations et en tirer les conséquences de droit. »
Et d’ajouter :
« Dans le souci de protéger l’opinion nationale et internationale contre les manipulations grossières, et de préserver les acquis des efforts communs de paix, elle se réserve en même temps le droit de saisir la justice. »
Une invitation aux catholiques à prier pour Jean-Pierre Bemba.
Un sabotage du Pacte Social pour la Paix et du Bien-Vivre Ensemble
Depuis 2023, la CENCO et l’ECC promeuvent un Pacte Social pour la Paix dans les 26 provinces, soutenu par la communauté internationale. Face à cela, les attaques de Jean-Pierre Bemba apparaissent comme un acte de sabotage délibéré.
« On ne peut pas prétendre œuvrer pour la paix en foulant au pied ceux qui s’engagent sincèrement pour elle », a rappelé Mgr Nshole.
Alors que l’Union africaine et les partenaires internationaux saluent la diplomatie ecclésiale de la paix, les propos de Bemba menacent d’anéantir ces acquis.
Un appel solennel : la paix exige vérité, justice et courage institutionnel
L’Église catholique ne reculera pas. Fidèle à sa mission prophétique, elle rappelle que nul n’est au-dessus des lois, et que les Institutions ont le devoir de protéger le peuple congolais, même contre ceux qui exercent un pouvoir politique.
« Au regard du contexte sociopolitique actuel, cette belliqueuse sortie médiatique donne à croire que Monsieur Jean-Pierre Bemba peine à accepter l’option courageuse et salutaire prise par les Institutions de la République et l’ensemble de la nation : celle de résoudre par des voies pacifiques la crise actuelle qui menace l’unité nationale et l’intégrité territoriale. »
« Il y a lieu de se demander si, avec ses propos, Monsieur Bemba veut ramener le pays à l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa. »
« Il est donc inacceptable qu’un homme public, mû par des considérations personnelles et une animosité manifeste envers ses concitoyens, s’autorise à défier la raison, le bon sens et le respect dû aux Institutions », a souligné la CENCO
Recommandations claires de la CENCO aux Institutions :
A la justice : ouvrir une enquête immédiate sur les propos tenus et les responsabilités de Jean-Pierre Bemba, présentes comme passées.
À l’Assemblée nationale : interpeller le Gouvernement sur la gravité de ces dérives.
Conclusion : le peuple congolais a droit à la paix et à des dirigeants responsables
La CENCO appelle le peuple congolais à ne pas céder à la manipulation, aux discours de haine ou de division, et à demeurer vigilant, uni et mobilisé pour la préservation du bien-vivre ensemble, socle de l’unité nationale.
« L’épiscopat réaffirme sa détermination à défendre, sans faillir, les valeurs de vérité, de justice, de dialogue et de réconciliation. »
New-messager-de-la-paix.net
Source : CENCO