Qui veut la paix, la prépare : Soutien au Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC.

Kinshasa, 13 février 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)-

La République Démocratique du Congo (RDC) traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Une guerre meurtrière plonge des millions de Congolais dans la misère, l’errance et des souffrances incommensurables.

Face à cette tragédie, une initiative d’envergure voit le jour pour restaurer la paix et reconstruire le pays sur des bases solides : le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble.

Sous l’impulsion de la CENCO et de l’ECC, une vaste campagne nationale de sensibilisation est lancée. Elle vise à mobiliser l’ensemble des Congolaises et Congolais autour d’un engagement collectif et inclusif pour la paix et la cohésion nationale.

Un appel urgent à l’unité et à l’action

Les deux églises Catholique et Protestante insistent sur un principe fondamental : la paix ne doit pas être une affaire des individus ou d’intérêts particuliers, elle est l’affaire de toute la nation.

Elles rappellent avec force que :

« Qui veut la paix, la prépare. Nous avons tous une responsabilité historique devant nos enfants et devant l’Histoire : celle de mettre fin aux souffrances et de construire un Congo uni et prospère. Aucun Congolais ne doit être exclu du forum pour la cohésion nationale et la paix. »

Ce Pacte Social s’inscrit en complément des initiatives en cours, notamment les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que les efforts des confessions religieuses comme la CENCO et l’ECC. Toutefois, une véritable adhésion nationale est nécessaire pour garantir des résultats concrets et durables.

Un Congo en paix, une région qui se développe

Certes, la RDC n’est pas la seule à souffrir des conséquences de cette guerre : toute la région des Grands Lacs est impactée. Instabilité, crise humanitaire, famine et insécurité gangrènent l’avenir de l’Afrique centrale.

Mettre fin à la guerre et instaurer un climat de Bien-Vivre Ensemble, c’est garantir :

* Le retour des déplacés et des réfugiés dans la dignité,

* Un climat favorable aux investissements et au développement,

* La réconciliation nationale et la reconstruction économique,

*  Une région stable et prospère, bénéfique pour toute l’Afrique centrale,

 » Agissons ensemble : soutenons le Pacte Social pour la Paix » 

La mobilisation de toutes les forces vives de la nation est essentielle. Politiques, société civile, confessions religieuses, jeunes, femmes, diaspora congolaise, chacun doit s’engager pour faire de la paix une réalité.

* Rejoignez la campagne de sensibilisation dès maintenant !

* Participez aux forums et dialogues pour la cohésion nationale !

* Diffusez le message et sensibilisez autour de vous !

 » Ensemble, arrêtons la guerre immédiatement et commençons sans plus attendre la reconstruction du Congo que nous voulons« , soulignent la CENCO et l’ECC .

Et de conclure :

 » Soutenez le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble. L’avenir de la RDC et des Grands Lacs en dépend ».

New-messager-de-la-paix.net 

Tiré du Secrétariat Technique du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *