Tribune spirituelle et citoyenne pour le 30 juin 2025, Parole de vérité à la Nation à l’heure du 65e anniversaire de l’indépendance du Pasteur Maurice Mondengo sur New-messager-de-la-paix.net
« Vous avez assez longtemps campé au pied de cette montagne. Levez-vous, partez ! » (Deutéronome 1:6-8)
Il est temps d’avancer. Il est temps d’aller de l’avant. Quittons la montagne.
En ce lundi 30 juin 2025, jour de célébration du 65e anniversaire de notre indépendance, la République Démocratique du Congo se retrouve face à un appel solennel, aussi ancien que sacré : celui de Dieu à son peuple.
Comme les enfants d’Israël arrivés au pied de la montagne de Séir après une longue errance, nous aussi, peuple congolais, avons campé trop longtemps dans l’immobilisme. Nous avons aimé la fraîcheur trompeuse du statu quo, la routine de nos lenteurs, les illusions de nos demi-progrès. Mais l’Éternel nous dit aujourd’hui : « Quittez cette montagne ! »
Il est temps de quitter les montagnes du confort vide, du fatalisme, de la résignation, de la division, du clientélisme, de la corruption bénigne et du repli sur soi. Il est temps de sortir de la montagne de notre mémoire sélective, de nos promesses sans lendemain, de notre indépendance inachevée.
1. Une génération au pied de la montagne
Comme Israël à Horeb, nous avons oublié que le but n’était pas l’errance, ni même le campement, mais la conquête de notre terre promise. Nos plaines de Moab sont devenues des zones d’attente sans fin. Pourtant, Dieu avait promis à nos pères un pays de liberté, de justice et d’abondance.
Nous sommes un peuple béni, sur une terre bénie, richement pourvue. Et pourtant, le rêve des fondateurs est enseveli sous les pierres de la pauvreté, de l’ignorance, du tribalisme et du mal-gouvernance. L’eau, l’électricité, les routes, la santé, l’éducation, la sécurité… tout manque, ou presque, au plus grand nombre.
2. Il y a un temps pour tout
Comme le rappelle l’Ecclésiaste (3:1-8), il y a un temps pour toute chose. Et le temps est venu. Le temps de renaître, de replanter, de rebâtir, de réconcilier, de rire à nouveau avec dignité, au lieu de pleurer sans cesse. Il est temps de transformer les pierres du rejet en fondation de renouveau.
C’est le temps de quitter :
* La montagne de notre paresse civique ;
* La montagne de nos ambitions égoïstes ;
* La montagne de nos paroles sans actions ;
* La montagne de notre silence coupable ;
* La montagne de nos querelles stériles ;
*La montagne de nos guerres montées de l’intérieur ;
* La montagne de notre infantilisation collective.
3. Avancer, c’est racheter le temps
L’apôtre Paul nous le dit : « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 5:15-16). Oui, le Congo ne peut plus se permettre de perdre un jour de plus à tourner en rond. Racheter le temps, c’est assumer notre histoire, panser nos blessures, mais surtout agir aujourd’hui pour bâtir demain.
Quitter cette montagne, c’est croire à nouveau. C’est rêver plus grand que nos souffrances, agir plus fort que nos discours, aimer plus fort que nos rancunes.
4. Repartir vers notre centenaire avec foi et discipline
Le plus important n’est pas d’avoir proclamé notre indépendance. Le plus important est de s’y maintenir par la maturité, la discipline et l’engagement. À 65 ans, on n’est plus un enfant. Le temps de l’irresponsabilité est révolu. Le Congo doit grandir.
Oui, avançons ensemble vers le centenaire de notre indépendance, pas à pas, pierre après pierre, décision après décision, réforme après réforme.
Quittons cette montagne.
Peuple congolais, Dieu te dit aujourd’hui :
« Tu as assez longtemps tourné en rond. Reprends ta marche. Quitte cette montagne. Avance ! »
Recherchons ensemble le bien du pays où nous vivons, car notre bonheur en dépend.(Jérémie 29:7)
Bonne fête d’indépendance à toutes et à tous
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.