RDC–Burundi : Le Président Évariste Ndayishimiye en mission à Kinshasa avant le 12ᵉ Sommet du Mécanisme régional de suivi.

Kinshasa, dimanche 25 mai 2025 – (Cellcom /Presidence.cd/New-messager-de-la-paix.net)

Le Président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye, également Président en exercice du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région (MRS), a effectué ce dimanche une visite de travail à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Accueilli à son arrivée à l’aéroport international de N’djili par le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita, le Chef d’État burundais s’est aussitôt rendu à la Cité de l’Union africaine pour participer à un déjeuner de travail organisé avec son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon un communiqué officiel de la Présidence de la République du Burundi, cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations préparatoires au 12ᵉ Sommet du MRS, prévu le 28 mai 2025 à Kampala, en Ouganda.

Ce sommet marquera la fin du mandat du Président Évariste Ndayishimiye à la tête du Mécanisme régional de suivi, un instrument mis en place pour soutenir les efforts de paix, de sécurité et de développement dans la région des Grands Lacs.

Au cours de leur échange, les deux Chefs d’État ont procédé à une réévaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé il y a plus de dix ans par 11 pays de la région, dans un esprit de consolidation de la stabilité régionale, à quelques jours de la rencontre stratégique de Kampala.

Les Présidents Tshisekedi et Ndayishimiye, qui entretiennent des relations bilatérales exemplaires, se rencontrent régulièrement pour coordonner leurs actions en faveur de la paix et de la coopération régionale.

Bien que leur séance de travail se soit tenue à huis clos, aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de leur rencontre.

La RDC et le Burundi, qui partagent environ 230 kilomètres de frontière commune, entretiennent une collaboration soutenue dans les domaines de la sécurité et de la défense, avec pour objectif de renforcer la stabilité transfrontalière.

Avant de quitter la capitale congolaise, le Président burundais a été raccompagné à l’aéroport international de N’djili par son homologue congolais, dans un geste fort d’amitié et de respect mutuel.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *