La campagne électorale en République démocratique du Congo a été marquée par des attaques personnelles plutôt que par la présentation des projets de société à la population, ont soutenu des intervenants dans une conférence en ligne organisée samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo. C’est ce que rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP) dans sa livraison de ce lundi, relayée par la rédaction de New-messager-de-la-paix.net. « Cette campagne électorale , notr la source, a été marquée par des attaques personnelles plutôt que par la présentation des projets de société offrant l’espoir à la population pour un avenir meilleur », a-t-on lu dans un condensé des intervenants à la conférence.
Ces intervenants dont Dominique Ndongo, présidente de l’ONG ‘’Nyota Africa’’, Eric Mwamba, analyste politique et journaliste d’investigation, l’écrivain Pierrot Dibwe et Gustave Cibanga, Coordonnateur du réseau des jeunes agents de changement de l’Union africaine (JACUA), ont, par conséquent, invité les candidats à présenter leurs projets de société à la population car, ceux-ci constituent une source d’espoir pour le peuple.En outre, ces intervenants ont mis en évidence l’importance de l’engagement citoyen, notamment chez les jeunes afin de façonner l’avenir politique du pays de manière libre et consciente.
Points de vue sur les messages de propagande des candidats
Donnant son point de vue sur la candidate Président de la République Joëlle Bile, la présidente de l’ONG « Nyota Africa » a salué sa bravoure et détermination à se rallier à la politique du Président sortant Félix Tshisekedi. Elle a cependant exhorté celle-ci à associer son programme d’action à celui du Chef de l’État sortant afin de défendre les intérêts suprêmes de la nation. De son côté, Eric Mwamba, a fait remarquer que l’expression ‘’candidat de l’étranger’’ avait choqué bon nombre de personnes, alors qu’elle ne visait qu’à exprimer le mécontentement des Congolais face à l’influence étrangère dans le choix de leur futur Président. Quant à Pierrot Dibwe, cette campagne a été marquée par la mauvaise politique de communication de certains candidats aux élections législatives et provinciales. Ces derniers, a-t-il expliqué, n’étaient pas en mesure d’expliquer aux électeurs le rôle que devrait jouer un député une fois au parlement. Enfin, Gustave Cibanga a invité la jeunesse congolaise à exercer leur devoir de citoyen en se rendant aux urnes le 20 décembre, avant de leur rappeler l’importance de voter en toute liberté et conscience. Les participants à cette conférence ont exprimé leur inquiétude du fait que la question de l’insécurité urbaine à Kinshasa n’ait pas été abordée dans les programmes d’action de nombreux candidats. Ils craignent de voir les mêmes hommes politiques, indifférents à la souffrance du peuple, revenir aux affaires lors du prochain gouvernement. Cette conférence a été organisée par l’ACOFEPE, en collaboration avec le réseau JACUA. Le principal thème était : ‘’’campagne électorale en RDC : les messages des candidats ont-il rencontré les besoins des électeurs congolais ?
ACP/New-messager-de-la-paix.net