RDC : l’ambassade de France annonce le décès du Directeur de l’Institut français de Kinshasa et ses antennes.

KINSHASA – Lundi 2 juin 2025. Une onde de choc a traversé le monde culturel congolais ce lundi, suite à l’annonce officielle du décès de Jean-Pierre Mahoué, Conseiller de coopération et d’action culturelle, ainsi que Directeur de l’Institut français en République démocratique du Congo et de ses antennes régionales.

C’est par un message publié sur son compte officiel sur X (anciennement Twitter) que l’ambassade de France en RDC a communiqué cette triste nouvelle :

 « C’est avec une immense peine que je vous informe du décès de Jean-Pierre Mahoué, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français et de ses 4 antennes (Bukavu, Goma, Kinshasa et Lubumbashi). »

Une figure respectée de la diplomatie culturelle française

Homme de dialogue et de convictions, Jean-Pierre Mahoué incarnait depuis plusieurs années le visage bienveillant et engagé de la coopération culturelle franco-congolaise. Il pilotait avec passion et rigueur les actions de l’Institut français à travers ses quatre antennes implantées à Kinshasa, Bukavu, Goma et Lubumbashi.

Son action était unanimement saluée, tant pour la promotion de la francophonie que pour son soutien constant aux artistes, intellectuels, jeunes talents et acteurs de la société civile congolaise.

Jean-Pierre Mahoué croyait profondément au pouvoir du dialogue interculturel, de l’éducation et du rayonnement artistique pour rapprocher les peuples.

Un hommage appuyé de l’ambassade de France

Dans son message empreint d’émotion, l’ambassade de France a tenu à saluer son engagement exemplaire :

« Son professionnalisme et son engagement, sa bienveillance nous manquent déjà cruellement. »

Sa disparition crée un vide immense dans le paysage culturel de la RDC, où il avait su tisser des liens humains et professionnels forts avec toutes les composantes du secteur artistique et éducatif.

Une pluie d’hommages à un homme d’exception

Depuis l’annonce de son décès, les messages de condoléances affluent : amis, partenaires, artistes congolais, anciens collaborateurs et personnalités culturelles saluent unanimement la mémoire d’un homme « chaleureux, à l’écoute, et profondément engagé ».

Sa disparition représente une perte inestimable pour la coopération franco-congolaise. Mais son œuvre, son esprit d’ouverture et son amour du Congo continueront d’inspirer toutes celles et ceux qui œuvrent pour une culture ouverte, vivante et partagée.

New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema 

Source : Tiré de Mbote.cd

 

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *