Kinshasa,6 février 2025-( New-messager-de-la-paix.net)- En dépit du contexte sécuritaire marqué par l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda et ses supplétifs du M23, la Banque Mondiale réaffirme son soutien indéfectible aux réformes engagées pour moderniser l’administration publique congolaise.
C’est dans cette optique qu’Albert Zeufack, Directeur Pays de la Banque Mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi et São Tomé-et-Principe, a été reçu en audience ce jeudi 6 février 2025 par Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.
Un Partenariat renforcé pour une Administration plus efficace
À l’issue de cette rencontre, Albert Zeufack a souligné l’importance d’une administration publique performante pour le développement global du pays :
« La Banque Mondiale est aux côtés du gouvernement congolais pour mettre en œuvre des projets visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, même dans des circonstances difficiles. Avec Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, nous avons échangé sur les efforts à poursuivre pour accroître l’efficacité de la Fonction Publique, un levier essentiel pour le développement national, car son efficacité influence directement celle du secteur privé. »
La Banque Mondiale salue ainsi les avancées significatives réalisées par le gouvernement congolais en matière de maîtrise des effectifs, de gestion des carrières et de digitalisation des services publics.
Les Annuaire de la fonction Publique : Une etape majeure
Lors de cet échange, la délégation de la Banque Mondiale a particulièrement félicité Jean-Pierre Lihau pour la publication des annuaires alphabétiques et numériques des cadres et agents de l’administration publique.
Cette initiative, soutenue par le Projet Encore, financé par la Banque Mondiale, constitue un jalon essentiel dans la rationalisation et la modernisation de l’administration congolaise.
« Nous avons salué le travail accompli par le Vice-Premier Ministre sur les annuaires de la Fonction Publique, qui permettent une meilleure transparence et gestion des effectifs. Nous avons également discuté des autres initiatives entreprises dans le cadre du Projet Encore et de la nécessité de mobiliser davantage de financements pour soutenir cette transformation essentielle pour la RDC. », a ajouté Albert Zeufack.
Vers une Administration Publique Congolaise Digitalisée et Performante
La Banque Mondiale réitère son engagement à accompagner la RDC dans la mise en œuvre des réformes structurelles visant à moderniser la Fonction Publique et améliorer la qualité des services aux citoyens.
La digitalisation et la bonne gestion des ressources humaines publiques restent des priorités pour renforcer l’efficacité de l’État et favoriser un climat propice au développement économique du pays.
Avec ces avancées, la RDC franchit une nouvelle étape vers une administration plus efficace, transparente et tournée vers l’innovation, malgré les défis sécuritaires persistants.
New-messager-de-la-paix.net
Tiré de Successnews.net