Rehabilitation de l’honorable Marie Tipoy Fiking par la Cour constitutionnelle : la haute Cour a dit le bon droit.

La Cour constitutionnelle a dit le bon droit. Elles sont 8 femmes sur la liste des 46 députés nationaux réhabilités mardi 12 mars 2024 par la Cour constitutionnelle, au terme de son audience relative au traitement des dossiers introduits en contentieux, lors d’une audience mardi 12 mars au siège de cette juridiction à Kinshasa . Par ces arrets, la Cour Constitutionnelle a dit le droit et le bon droit.

En effet, à propos de l’invalidation par la Cour Constitutionnelle du candidat Minengu Jean de Dieu et son remplacement par Marie TIPOY, il convient de clarifier certaines choses eu égard aux contre-vérités qui ont été débitées au lendemain de cette réhabilitation. A en croire des sources concordantes et crédibles abordées par nos reporters, l’invalidation de Minengu n’est pas liée à TIPOY, il faut en rechercher les causes ailleurs dit-on.

Les résultats publiés par la CENI , soutiennent ces sources, ne sont pas parole d’evangile. C’est la raison même des milliers de recours qui ont été introduits.

Pour preuve, soulignent ces sources, rien que l’addition des résultats des quelques fiches récoltées par l’équipe de campagne de Marie TIPOY, celle-ci aboutit à plus de 9 mille voix (plus du double du chiffre fabriquée par la CENi). Et d’ajouter, c’est pour la troisième fois que l’honorable Marie Tipoy bat campagne dans la circonscription électorale d’Idiofa, comme pour dire, qu’elle n’y était pas une inconnue, ainsi que le pensent certains nouveaux-venus.

⁠Autant pour le passé, la grande région du nord du territoire d’Idiofa, avec ses nombreux secteurs et communes urbaines, disposent de 3 députés. Cette situation ne lèse donc personne. Il n’y a, à ce niveau rien de neuf, soulignent nos sources.

⁠La nouveauté qui mérite d’être saluée est que la circonscription d’Idiofa dispose désormais de deux femmes députées ( Joli Yama et Marie Tipoy Fiking) sur un total de six députés nationaux. Il y a donc meilleur équilibre et ainsi, la représentation féminine est beaucoup mieux assurée.

Une autre raison de conforter la cohésion est que, les honorables Minengu, Mupasa et TIPOY sont des camarades du même parti, l’udps/T. Il n’est pas convenable de susciter la zizanie entre eux car ils travaillent pour la même cause. Qu’on ne se trompe donc pas de combat. Il convient de ne pas prendre prétexte de cette situation pour détruire la fraternité qui les lit tous.

Un survol rapide sur son parcours renseigne que Marie Tipoy Fiking est licenciée en géographie; DEA en géographie tropicale à l’université Paris I- Paris. Elle a enseigné à l’Institut Musim, alors Collège Christ Roi de Mokala. Chercheur au CRESH, elle a enseigné à l’Isp/Gombe et a travaillé à l’ambassade de la RDC à Paris.

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *