Kinshasa, 11 mars 2025 (New-messager-de-la-paix.net)- Ce mardi 11 mars 2025, le président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi ont tenu une réunion stratégique au palais présidentiel de Luanda, a t-on apris ce même mardi de source fiable du Pacte Social pour la Paix.
Cette rencontre de haut niveau, menée en tête-à-tête, souligne la source, marque une étape décisive dans la quête d’une solution durable à un conflit qui dévaste la RDC depuis plus de trois décennies.
Luanda : Un rôle clé dans la quête de la paix
A l’en croire, le Président João Lourenço, actuel président en exercice de l’Union africaine, s’impose comme un acteur incontournable dans la médiation des tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda.
Après avoir facilité plusieurs négociations par le passé en qualité de mediateur, il réaffirme aujourd’hui son engagement en accueillant des consultations d’urgence visant à définir une issue politique à cette crise.
Il sied de rappeler que cette rencontre intervient à un moment crucial, alors que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont présenté Samedi 8 mars 2025, au chef de l’État angolais un plan de sortie de crise axé sur un Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Un Pacte Social au cœur des solutions : la paix ou la guerre ?
La situation en RDC est l’une des plus alarmantes du continent africain, avec des millions de victimes directes et indirectes du conflit : déplacés internes, violences armées, instabilité politique et crise humanitaire sans précédent.
Face à cette tragédie, la proposition du Pacte Social s’impose comme une alternative crédible et inclusive, visant à réunifier la société congolaise autour d’un engagement commun pour la paix et la réconciliation.
New-messager-de-la-paix.net
Tiré du Secrétariat Technique du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble