Dans le cadre du dialogue social promu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, une réunion constructive s’est tenue jeudi 04 avril 2024 à l’École Nationale d’Administration (ENA) entre le gouvernement et l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP). L’objectif était d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris dans le protocole d’accord de septembre 2023.
Engagements respectés
Les parties ont noté plusieurs réalisations, dont la mécanisation de 56 000 agents « Non Payés » pour des raisons sociales, dépassant ainsi l’objectif initial de 50 000 agents. De plus, l’application intégrale du décret sur la grille barémique des salaires et les efforts pour assainir le fichier des effectifs et de la paie ont été salués.
Engagements non tenus
Cependant, certains engagements n’ont pas été honorés, notamment le paiement des indemnités à l’huissier et la non-convocation des assises sur la politique salariale. Ces manquements ont été attribués aux défis sécuritaires, en particulier dans l’est du pays.
Engagement renouvelé
Malgré ces obstacles, le gouvernement et l’INAP ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la mise en œuvre des accords non exécutés dès que les conditions socio-économiques et budgétaires le permettront, avant la fin de l’exercice budgétaire 2024.
Appel à l’action gouvernementale
L’INAP a exprimé son mécontentement concernant les retards de paiement des agents publics et a exhorté le gouvernement à prendre des mesures pour garantir des paiements en temps opportun. De plus, il a appelé à une mise en œuvre efficace du Comité de suivi des accords.
Soutien aux forces armées et au Président
En conclusion, les deux parties ont exprimé leur soutien aux forces armées et au Président Tshisekedi pour leur engagement à restaurer la sécurité et les conditions de vie optimales, en particulier pour les fonctionnaires vivant dans les régions touchées par l’insécurité.
Cet article reflète la volonté des acteurs gouvernementaux et syndicaux de maintenir un dialogue constructif pour garantir le bon fonctionnement des services publics en République Démocratique du Congo.
Succèsnews.net/Dorian Kisimba/New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema