Le séjour du Chef de l’État dans l’espace Grand Kasaï, plus précisément à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central reste le sujet d’actualité le plus commenté par la presse écrite Kinoise par ce jeudi.
New-messager-de-la-paix.net en premier souligne qu’ en visite dans la province du Kasaï Central, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris part à la messe de Nativité célébrée à la cathédrale Saint-Clément de Kananga.
Profitant de cette occasion solennelle, Monseigneur Tambwe a adressé ses vœux les plus sincères au couple présidentiel. Il a également salué les efforts du Chef de l’État dans la mise en œuvre de plusieurs projets structurants en faveur du développement de la province.
Monseigneur Tambwe , note ce media en ligne, a particulièrement encouragé le Président Félix Tshisekedi pour son engagement dans la construction de la route Kananga-Kalambambuji.
Le Chef de l’État a, par sa présence, réaffirmé son attachement au bien-être des Congolais et sa volonté de voir chaque province bénéficier des fruits du développement national.
Cette messe, fait savoir New-messager-de-la-paix.net , a été un symbole fort de paix, d’espoir et de solidarité.
Les paroles de Monseigneur Félicien Tambwe, combinées à l’engagement renouvelé du Président Félix Tshisekedi, dessinent un avenir prometteur pour le Kasaï Central.
Au deuxième jour de son itinérance à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, rapporte le Chef de l’État, accompagné de sa délégation, a participé mercredi 25 décembre 2024 à la messe de la nativité, célébrée par l’archevêque métropolitain de Kananga, Félicien Tambwe, en la cathédrale Saint-Clément.
Outre l’homélie du jour, le prélat a profité de cette circonstance pour présenter à Félix Tshisekedi ses desiderata ou priorités relevées pour l’espace Grand Kasaï. À savoir : le décollage économique et l’impératif énergétique.
Priorités revient en évoquant la vision exprimée pour le Chef de l’État de faire un point d’étape à plusieurs projets d’infrastructures qui sont au cœur de son programme de développement. Autant que la route Kananga-Kalamba Mbuji, un projet stratégique pour la province, ainsi que la réhabilitation de la Route nationale 1 (RN1) entre Kananga et Tshikapa.
Repris dans les colonnes d’un autre média , Félix Tshisekedi a exprimé son souci pour le bien-être de la population du Kasaï Central à travers le lancement en février prochain des travaux de construction du micro-barrage de Momboyo en vue de doter du courant à la ville de Kananga et ses environs.
Fustigeant l’ampleur des conflits intercommunautaires au Kasaï Central comme dans d’autres contrées du pays, note ce tabloïd, le Président de la République a déploré la résurgence de telles tensions pour l’accession au pouvoir coutumier.
De son côté, LA PROSPÉRITÉ signale que le Président Tshisekedi, qui a annoncé, dès son arrivée à Kananga, sa ferme détermination à réussir le pari de la modernisation de cette infrastructure, a parcouru d’abord 25 Km sur la RN1 jusqu’au village de Matamba, qui constitue en même temps le point de départ (PK0) de la route de Kalambambuji, puis il a franchi le PK 8 et le PK 10 où se trouvent respectivement le concasseur et la Base vie des entreprises chinoises. Selon ce quotidien, à travers cette visite, le Chef de l’État Félix Tshisekedi réaffirme sa détermination à répondre aux attentes de la population.
Le Phare rappelle qu’après le raté de la veille lundi dû aux mauvaises conditions météorologiques, le Président de la République, à son arrivée dans l’après-midi de mardi 24 décembre, Félix Tshisekedi a tenu un meeting populaire à la Place Indépendance, au centre-ville de Kananga, au cours duquel il s’est employé à apaiser les cœurs et les âmes profondes assaillantes les « Centre-Kasaiens ».
« Nord-Kivu : l’armée accuse le M23 d’utiliser des civils comme des chaires à canon lors des combats à Lubero », dénonce. Dans un communiqué signé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du Sokola 1 grand Nord, l’armée affirme que des jeunes congolais, habillés en treillis militaires, seraient ainsi envoyés à la première ligne des affrontements.
Les rebelles se serviraient de ces civils comme chair à canon, les exposant délibérément aux balles. Récemment, les FARDC dénoncent l’occupation par le M23 de lieux civils tels que des écoles, des hôpitaux, et d’autres infrastructures publiques.
Les appels à la paix des Églises Catholique et Protestantes du Congo.
New-messager-de-la-paix.net est revenu sur les appels à la paix à travers le lancement d’un pacte social pour la paix et le Vivre-Ensemble par la CENCO et l’ECC sous le titre:
Ma priorité, c’est la Paix :
» Les défis sont immenses, mais l’espoir demeure, reconnaissent les Évêques de la CENCO qui en collaboration avec l’Église du Christ au Congo (ECC), s’engagent à :
* Analyser les causes structurelles des conflits.
* Promouvoir des initiatives locales et nationales pour la paix.
* * Sensibiliser la population aux valeurs du Bien-Vivre Ensemble.
*L’Eglise du Christ au Congo (ECC) est particulièrement inquiète par la déconstruction de la paix et du vivre-ensemble en République démocratique du Congo .
Dans sa lettre pastorale pour les festivités de Noël 2024 et du Nouvel an 2025, le président national de cette confession religieuse, le pasteur André-Gédéon Bokundoa-bo-Likabe, exhorte les congolais à lutter contre le tribalisme, le népotisme, l’égoïsme, le mensonge, le non-respect des textes, le banditisme urbain, les conflits et le pillage systématique des ressources ainsi que d’autres maux qui dominent actuellement la société congolaise.
Il encourage à l’amour du prochain et à un sursaut patriotique pour faire face aux enjeux de l’ère.
De la même manière que les mages ont averti sur le signe du temps messianique, c’est de la même manière que j’annonce en vertu de ma mission prophétique et pastorale que la RDC entre dans son tournant décisif du rétablissement de l’ordre divin.
» Je lance un appel à l’amour du prochain, au sursaut patriotique et à l’engagement de trouver des consensus apaisés pour faire face aux défis de l’ère», a expliqué le pasteur André-Gédéon Bokundoa.
Sensibilisant la population à construire la paix et le vivre-ensemble pour le salut du Congo en 2025, le président national de l’ECC a pris l’engagement de lancer un programme de reconstruction de la paix.
» Je lance un vaste programme de construction de Paix et du vivre-ensemble pour le salut du Congo en 2025. Il s’agit d’un programme qui mettra en place un nouveau contrat social et spirituel susceptible de nous ramener à la devise de l’Eglise du Christ au Congo que je veux comme Mythe fondateur de notre Nation: Unité dans la diversité», a-t-il annoncé.
Noël en Famille : Mgr José Moko célèbre l’Amour et le Partage avec 200 Jeunes d’Idiofa et d’Ifwanzondo.
Mgr José Moko Ekanga, Évêque du diocèse d’Idiofa, a partagé un repas fraternel avec 200 jeunes venus d’Idiofa et d’Ifwanzondo. Cette rencontre chaleureuse témoigne de l’engagement pastoral de l’Évêque envers la jeunesse, une catégorie souvent considérée comme l’avenir de l’Église et de la société.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema