REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 27 DÉCEMBRE 2024.

Ce vendredi, la presse kinoise s’est abondamment alimentée sur la deuxième étape de la mission d’itinérance du Chef de l’État dans l’espace grand Kasaï. Il s’agit précisément de son arrivée dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

À ce sujet, la Cellcom Présidence.cd décrypte l’adresse du Président Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi et a retenu l’engagement de construction des routes de desserte agricole pour évacuer les vivres de l’intérieur vers les centres de consommation.

Il affirme avoir donné une grande mission au Gouvernement, particulièrement au ministère de l’Agriculture, afin d’appuyer les agriculteurs locaux dans leur lutte efficace contre la faim.

Accueilli par une marée humaine à l’aéroport de Bipemba, signale la Cellcom Présidence.cd, Félix Tshisekedi a été escorté par la foule jusqu’à la place Bonzola, où il a tenu un meeting.

Devant les habitants de Mbuji-Mayi, qui attendaient des réponses sur la question de la relance de la MIBA, noto de média, le Chef de l’État a annoncé la disponibilité de fonds pour cette société minière de diamant :

« Pour la question de la relance de la MIBA, j’ai approuvé avec moi 50 millions de dollars. Nous aurons un œil sur l’utilisation de cet argent pour que la société soit réellement relancée », a-t-il déclaré sous les applaudissements du public.

Parmi les enjeux des jeunes qui constituent le premier pilier des engagements de Félix Tshisekedi, indique cette cellule de communication, le Chef de l’État a dit qu’il faut de tout son mieux pour résoudre le chômage, de sorte à éviter que les jeunes qui terminent les études soient sans emploi.

Pour ce faire, il conseille l’entrepreneuriat. Car, a-t-il réaffirmé, l’État seul ne peut pas donner du travail à tout le monde. C’est pourquoi il faut privilégier le développement du secteur privé en vue de promouvoir les investissements, gage de création d’emplois.

Sur le plan sécuritaire, rapporte la même source, le Président de la République a confirmé l’offensive que mène l’armée nationale (FARDC) contre les terroristes du M23 et les militaires rwandais qui soutiennent ces derniers.

« Il y a renversement de la situation avec la progression satisfaisante des FARDC au front dans l’Est. Car mon souci est que la paix soit rétablie sur toute l’étendue de la République », a déclaré le Président Tshisekedi, devant la foule.

CONGO NOUVEAU qui estime que dans son itinérance, le Chef de l’État fait face à une population kasaïenne sans complaisance. Selon ce portail, Félix Tshisekedi n’a pas été caressé dans le sens du poil par des Kasaïens qui n’ont pas vu clair tout au long de ses six années de gestion du pays.

En clôture de son grand oral, écrit LA PROPRIÉTÉ, le Président Félix Tshisekedi a présenté la nécessité de procéder à une réforme constitutionnelle. De nombreuses autres activités, signale ce quotidien, sont annoncées à Mbuji-Mayi, deuxième étape de l’itinérance du Chef de l’État dans l’espace Grand Kasaï.

Dans un autre chapitre, la Cellcom Présidence.cd informe : « Nord-Kivu : 6 drones Kamikazes du M23/RDF abattus par l’armée à Lubero ».

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir abattu six drones Kamikazes de la force rwandaise dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

La nouvelle est contenue dans une note d’information relayée à la presse dans la région de Beni, le mercredi 25 décembre 2024, par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord. Cet exploit intervient quelques jours après que deux autres drones des terroristes du M23 ont été abattus dans le même territoire.

Elle signale que les FARDC ont lancé un appel urgent aux civils qui se trouvent toujours sous l’emprise des terroristes du M23-RDF. Les autorités militaires exhortent les habitants à se rendre, armes à la main, et à s’éloigner des zones occupées pour éviter d’être pris pour cibles lors des frappes d’artillerie.

Dans un autre registre, New-Messager-de-la-Paix.net titre  » La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka en première ligne pour la réhabilitation des routes urbaines ».

Ce média en ligne fait état de sa visite de terrain sous la pluie pour évaluer l’avancement des chantiers et réaffirmer l’engagement du Gouvernement envers les infrastructures routières.

 » Sous une pluie persistante, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué une visite surprise sur plusieurs chantiers routiers de la capitale congolaise. Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa et du Président de l’Assemblée Provinciale, cette tournée stratégique visait à évaluer l’avancée des travaux de construction et de réhabilitation de la voirie urbaine « , souligne New-messager-de-la-paix.net .

 » Nous avons vu des progrès tangibles malgré les défis persistants. Des travaux sont en cours à Kulumba, Masina, et Kabambare. Ces réalisations contribueront significativement au désengorgement de la capitale, » a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Lors de son passage dans les avenues Kabambare et Dima, la Première Ministre a été confrontée à la réalité du terrain : boue, flaques d’eau et caniveaux obstrués.

« Il est urgent d’améliorer le système d’assainissement et de drainage pour garantir la durabilité des routes réhabilitées. Cependant, je suis convaincue qu’avec une collaboration étroite entre le Gouvernement central et les autorités locales, nous pourrons atteindre nos objectifs, » a-t-elle souligné.

Vœux de Fin d’Année 2024 et de Nouvel An 2025 :

New-messager-de-la-paix.net titre à ce propos que  » le Conseil Supérieur de la Magistrature réaffirme son vœu d’accompagner le Magistrat Suprême dans sa vision de la restauration de la justice et de l’enracinement de l’Etat de droit en RDC « .

Dans ce message solennel, poursuit New-messager-de-la-paix.net, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et la Cour constitutionnelle ont exprimé leurs meilleurs vœux de santé, de longévité, de progrès et de prospérité au Chef de l’État, à sa famille, ainsi qu’aux membres du gouvernement et du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et Président de la Cour constitutionnelle a profité de cette occasion pour renouveler leur détermination à accompagner les efforts du Chef de l’État dans la lutte contre les antivaleurs telles que la corruption, l’impunité et le détournement des derniers publics tout en s’engageant à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir une justice transparente, équitable et accessible à tous les citoyens congolais, conclut le Président Dieudonné Kamuleta.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Source : Cellcom Présidence.cd 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp

Notre chaine WhatsApp

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix

Notre numéro

+243 817 454 712/975746825

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *