Santé : le lavage des mains recommandé pour stopper la propagation de la Conjonctivite

Le lavage des mains et l’utilisation d’un désinfectant, ont été recommandés lundi dans un entretien pour stopper la propagation de la conjonctivite virale qui frappe depuis quelques jours la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Couper la propagation de la conjonctivite virale implique un lavage des mains ou une utilisation d’un désinfectant, et surtout ne pas toucher les yeux », a déclaré le Dr Reddy Bayiwila.

Selon ce médecin, cette épidémie est causée par un virus appelé adénovirus. Elle n’est pas une fatalité et qu’il y a une possibilité de l’auto-guérison, a-t-il souligné.

« Étant une conjonctivite virale, même en l’absence de traitement, en une semaine, on guérit. Pour une maladie virale, on n’a pas besoin d’antibiotique.

Des lavages des yeux réguliers avec soit de l’eau physiologique ou de l’eau de robinet préalablement bouillie suffit », a rassuré le Dr Bayiwila.

Toutefois, il a tiré l’attention de la population: « si la situation s’empire, il faut voir un ophtalmologue parce que la conjonctivite peut se compliquer ».

Par ailleurs, ce même médecin a indiqué que la conjonctivite allergique débute au printemps et est souvent associée à une rhinite allergique.

Elle survient chez une personne allergique, après un contact avec un allergène et elle récidive régulièrement dès que la personne est, à nouveau, exposée à cet allergène, a-t-il dit.

Ainsi, il faut éviter de frotter les yeux car ça ne fera qu’aggraver l’inflammation. De plus, a-t-il conclu : « vous risquez de contaminer votre entourage par l’intermédiaire de vos mains porteuses du virus ou de la bactérie. Lavez-vous les mains avant et après avoir touché vos yeux »

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *