Sommet des Trois bassins forestiers tropicaux : la RDC entend assumer son leadership environnemental (Félix Tshisekedi)

Selon une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) relayée par notre rédaction, le Président de la République démocratique du Congo a annoncé, samedi dernier, que son pays entend assumer, ensemble avec ses pairs des trois bassins forestiers tropicaux, son leadership environnemental et climatique, dans son discours au Sommet sur ces massifs forestiers à Brazzaville, en République du Congo.

« Avec plus de 62% des forêts du bassin du Congo et 80% des tourbières, plus de 52 % des réserves d’eau au sud de l’Afrique, sa méga biodiversité classée 5ème  au niveau mondial, mon pays qui a pris toute la mesure de sa responsabilité naturelle et historique, entend assumer son leadership environnemental et climatique naturel ensemble avec ses pairs de tous les bassins », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

« Aussi, la RDC ambitionne de jouer un rôle majeur dans la transition écologique mondiale, car disposant des minerais et des ressources indispensables pour ce faire. De manière non exhaustive, je cite le cobalt,  avec plus de 70 % de réserve mondial, le lithium  ainsi  que des potentiels en énergie propres et renouvelables », a déclaré le Chef de l’Etat.

Et d’ajouter : « la RDC entend mobiliser les financements adéquats en vue de minimiser son empreinte  de carbone, ce qui permettra de moderniser nos systèmes d’exploitation forestière, agricole et minière. A cet effet, j’ai initié plusieurs réformes structurelles tendant au renforcement du cadre juridique et de gouvernance climatique dans mon pays. Ces réformes ont notamment pour but d’améliorer le climat des affaires, de structurer la mise en œuvre de notre contribution à l’échelle nationale et de faciliter la coopération bi et  multilatérale ».

Le Chef de l’Etat congolais a, en outre, souligné que le niveau d’implication de la RDC sur cette question n’est plus à démontrer.

Sommet des Trois bassins forestiers tropicaux : la RDC entend assumer son leadership environnemental (Félix Tshisekedi)

Il a également plaidé, lors de ces assises, pour la diversification des financements climatiques, notamment avec une tarification juste et équitable de crédits carbones et l’amélioration de la survie des populations gardiennes des forêts tropicales.

« La République démocratique du Congo plaide pour la diversification de sources de financement climatique, entre autres le développement d’un marché carbone juste et équitable, comme mécanisme de gestion durable aussi bien  des trois bassins tropicaux que des autres massifs forestiers du monde », a-t-il dit.

Un nouveau départ pour la gestion durable des forêts

Par ailleurs, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a émis le vœu de voir le ″Sommet des Trois bassins forestiers tropicaux″ lancer un ″nouveau départ de gestion durable des forêts″.

« Je formule le vœu que les assises de Brazzaville sur les trois bassins, lancent un nouveau départ de gestion durable de nos forêts, l’amélioration des conditions socio-économiques de nos populations et une meilleure protection de la planète », a-t-il déclaré.

« Dans le cadre de nouvelles perspectives économiques au niveau global, nos États sont appelés à développer des programmes d’investissement mieux structurés visant la valorisation de nos ressources naturelles,  mais aussi le renforcement de la résilience de nos systèmes socio-économiques face à la crise climatique », a-t-il ajouté.

A ce sujet, le Chef de l’Etat congolais a, au nom de son pays, appelé « à la collaboration effective entre les  trois bassins qui représentent 80% des forêts tropicales mondiales et qui équilibrent le bilan carbone de la planète ».

Renforcer le poids des pays prioritaires

Le sommet des Trois bassins forestiers tropicaux s’est donné pour objectif d’enclencher un partenariat stratégique pour permettre aux pays de ces trois grands ensembles de peser dans les négociations internationales sur le climat.

A ce défi sur le long terme s’ajoutent les enjeux immédiats comme la restauration et la conservation des forêts tropicales, des tourbières et des mangroves, ainsi que l’établissement d’un rapport de force capable de peser sur les résolutions de la COP 28.

Les trois grands bassins tropicaux du monde, à savoir l’Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong, représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et les deux tiers de la biodiversité terrestre, assurant la subsistance d’au-moins 1 milliard de personnes.

Il y a environ deux mois, le Président Félix Tshisekedi avait pris part à un mini-sommet sur les questions de changement climatique et l’économie du climat aux États-Unis.

Le Chef de l’Etat congolais avait porté à bras-le-corps le leadership africain sur ces questions en plaidant pour la fixation d’un tarif « juste et équitable » des crédits carbones, profitable aux populations démunies des pays détenteurs d’espaces verts en Afrique, notamment ceux du bassin du Congo, avec une superficie de 520 millions d’hectares de forêt qui offre un potentiel de développement économique et écologique considérable.

Déjà, au mois d’août de l’année en cours, un sommet avait réuni à Belém, la capitale de l’Etat de Pará au Brésil, les présidents des 8 pays signataires du Pacte de l’Amazonie, à savoir Brésil, Bolivie, Colombie, Equateur, Guyane, Pérou, Suriname et Venezuela.

Président du pays-leader du Bassin du Congo, Félix Tshisekedi avait été invité à ce sommet afin de rejoindre les deux autres pays-leaders des plus grands bassins forestiers de la planète, le Brésil avec l’Amazonie, et l’Indonésie avec le bassin du Bornéo-Mékong. Un programme de rencontre de travail régulière entre les Chefs d’Etat des pays précités pour une synergie d’efforts en matière de conservation des ressources forestières avait été établi à cette occasion.

ACP.CD / KHM/NEW MESSAGER DE LA PAIX

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *