Sous l’action de l’Esprit Saint protagoniste de la mission: l’appel prophétique de Mgr Fulgence Muteba à la messe d’ouverture de l’Assemblée plénière de la CENCO.

Kinshasa, 12 mai 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Lundi 12 mai 2025, à Kinshasa, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Président de la CENCO et Archevêque métropolitain de Lubumbashi  a ouvert solennellement l’Assemblée plénière des évêques congolais par une exhortation profonde et inspirée, centrée sur le rôle protagoniste et souverain de l’Esprit Saint. C’était au cours d’une messe solennelle présidée dans la chapelle du Centre Caritas Congo à Kinshasa.

Un appel vibrant à la docilité, à la communion fraternelle et à la vigilance missionnaire, dans un monde bouleversé mais toujours guidé par l’Esprit de Dieu.

Un Esprit Saint protagoniste, libre et souverain

Dès les premières lignes de son exhortation, Mgr Fulgence Muteba a posé le socle spirituel de l’Assemblée :

« L’Esprit Saint est le protagoniste primordial et incontournable de la mission. Libre et souverain, c’est lui qui conduit l’action missionnaire et l’édification de l’Église ». Cette parole forte résonne comme un rappel essentiel dans le contexte ecclésial et sociopolitique actuel.

Prenant appui sur les Actes des Apôtres , le Président de la CENCO a souligné que l’Esprit de Dieu agit de manière inattendue, mais toujours fidèle, comme ce fut le cas dans l’ouverture progressive de la foi chrétienne aux non-juifs à travers la mission de Pierre.

Il a également établi un lien prophétique et audacieux avec l’élection inattendue du pape Léon XIV, événement récent qui témoigne que l’Esprit Saint continue de surprendre l’Église pour mieux la guider.

Une Assemblée à l’écoute de l’Esprit

En invoquant l’Esprit Saint à présider les travaux de cette Assemblée plénière qui s’ouvre ce lundi 12 mai au Centre Caritas Congo à Kinshasa, Mgr Muteba a invité les évêques à vivre ce moment comme un temps de discernement collectif :

« L’Esprit nous appelle à marcher ensemble, à discerner ensemble, à décider ensemble, à évaluer ensemble… pour édifier l’Église qui nous est confiée, malgré nos faiblesses humaines. »

L ‘ Archevêque métropolitain de Lubumbashi et Président de la CENCO a insisté sur l’humilité indispensable pour se laisser conduire par l’Esprit, dénonçant les tentations de suffisance, de divisions ou de replis identitaires :

« Il nous faut nous rendre disponibles à l’Esprit, qui souffle où il veut, quand il veut, avec qui il veut. »

Des fruits de l’Esprit Saint attendus pendant et après l’Assemblée plénière 

Cette exhortation ne se limite pas à un préambule formel. Elle constitue un appel à la fécondité spirituelle de cette assemblée, tant dans ses délibérations que dans ses retombées pastorales pour l’avenir de l’Église en RDC.

Mgr Muteba espère que « cette invitation à la docilité à l’Esprit Saint porte des fruits visibles dans l’Église de Dieu qui est en RDC, pendant et au-delà de cette plénière. »

Une Église missionnaire en marche

Dans un monde blessé par les conflits, les injustices et les fractures spirituelles, le président de la CENCO a rappelé que seul l’Esprit Saint peut guider une Église véritablement missionnaire, fidèle à son mandat apostolique.

Il a conclu par une invocation à la Vierge Marie, Mère de l’Église, afin qu’elle intercède pour une RDC réconciliée, fraternelle et tournée vers la paix.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *