Message du Président du SCEAM à l’occasion du 62e anniversaire de l’Union Africaine – 25 mai 2025
Un appel prophétique et responsable à l’Afrique et à ses enfants
En ce 25 mai 2025, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa et Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), a adressé un message fort et prophétique à tous les fils et filles du continent africain et de sa diaspora, marquant le 62e anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA).
La justice comme fondement de la renaissance africaine
Le thème retenu cette année par l’Union Africaine, « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations », a été salué par le Cardinal Ambongo, qui y voit une opportunité historique pour rétablir la vérité, réparer les blessures du passé et redonner dignité, espoir et souveraineté aux peuples africains, y compris ceux de la diaspora.
« Nous saluons la Commission de l’UA pour avoir attiré l’attention sur l’urgence du besoin de justice pour l’ensemble des peuples africains », souligne le Cardinal, rappelant que cette quête de justice est un impératif moral, spirituel et politique.
Face aux injustices, aux conflits et à la pauvreté : une urgence de solidarité et d’action
Dans une tonalité grave et fraternelle, le Président du SCEAM dresse un constat lucide et sans complaisance des nombreux défis qui gangrènent encore le continent : injustice, terrorisme, pauvreté, conflits armés, éducation en crise, exode des populations, traite humaine, soins de santé précaires, écologie menacée…
Il interpelle :
« Les conflits contemporains ont forcé des millions de personnes à fuir pour échapper à la souffrance, aux violations des droits de l’homme et à la famine », selon la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Particulièrement touchés, les groupes vulnérables – femmes et enfants – subissent les violations les plus flagrantes des droits humains, ce qui appelle une réponse collective, concertée et résolue.
L’Église africaine engagée : bâtir une Afrique juste, fraternelle et digne
Le Cardinal Ambongo rappelle l’engagement de l’Église en Afrique à travers sa Commission Justice, Paix et Développement (CJPD) et son Bureau de liaison à Addis-Abeba, agissant activement pour une Afrique réconciliée, juste et solidaire.
En février 2025, lors de la conférence d’Addis-Abeba sur « Le rôle des communautés religieuses dans la justice et les réparations », le SCEAM s’est joint à plusieurs organisations africaines et internationales pour réclamer des réparations concrètes et une reconnaissance pleine et entière des préjudices subis par les peuples africains au fil des siècles.
Retirer les mains de l’Afrique : le cri prophétique du Pape François
S’inspirant du message retentissant du Pape François lors de sa visite en RDC et au Soudan du Sud en 2023, le Cardinal Ambongo rappelle avec force :
« Retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! »
Cette exhortation papale reste d’une brûlante actualité. Elle résonne comme un appel à la conscience mondiale et africaine, à mettre fin à l’exploitation abusive des ressources, au pillage systémique, à la marginalisation du continent et à l’impératif de le considérer comme acteur majeur de son avenir.
Un devoir de mémoire et de mobilisation pour l’avenir
En ce 62e anniversaire de l’Union Africaine, le Président du SCEAM appelle les dirigeants africains et les peuples à se lever, à se mobiliser et à œuvrer avec audace pour la justice, la paix et la dignité humaine.
« En tant que “Pèlerins de l’espérance”, promouvons et protégeons chaque vie, réduisons la pauvreté, prenons soin de notre maison commune – la Terre – en construisant des ponts pour la paix et l’espérance partout sur le continent africain. »
Conclusion : Devenons les architectes d’une Afrique nouvelle
Dans un style à la fois pastoral, prophétique et résolument tourné vers l’avenir, le Cardinal Fridolin Ambongo exhorte chaque Africain, chaque responsable, chaque communauté à prendre sa part dans la construction de l’Afrique que nous voulons, une Afrique rayonnante de justice, de dignité et de fraternité.
Bonne Journée de l’Afrique. Dimanche 25 mai 2025
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia