Spoliation de la parcelle du Diocèse de Kikwit à Kinshasa : l’abbé Yves Maboyi appelle les autorités judiciaires à faire la lumière sur le dossier.

Le diocèse de Kikwit qui dénonce la spoliation de sa parcelle sise avenue Frésias n°652 à Kinshasa/Limete, demande aux autorités judiciaires compétentes de faire la lumière sur ce dossier afin de le rétablir dans ses droits. C’est ce qu’a révélé l’abbé Yves Maboyi, Recteur de la Maison diocésaine de Kikwit à Kinshasa à la chaine catholique RTCE.

« Je lance un message fort en direction des autorités judiciaires pour qu’elles prennent à cœur la mission qui est la leur afin de dire le droit et le bon dans ce dossier de spoliation de notre parcelle qui se retrouve vendue par un certain Raoul Nzundu, se déclarant être le neveu de feu Mgr Alexandre Nzundu, décédé il y a 40 ans »

A en croire, l’abbé Recteur Yves Maboyi, la maison spoliée appartient bel et bien au diocèse qui détient un certificat d’enregistrement original établit au nom du diocèse depuis 1981. Ce titre de propriété que détient le diocèse de Kikwit serait authentique et notarié à Kikwit en bonne et due forme.

Pourtant, dit-il, Monsieur Raoul Nzundu brandirait un document « légitime » attestant que cette parcelle serait une propriété de son défunt oncle Mgr Alexandre Nzundu, d’heureuse mémoire.

Par contre, un jugement du Tribunal de Kinshasa/Matete a donné raison à Monsieur Raoul Nzundu au point que les abbés malades et autres qui y habitaient ont été déguerpis les laissant à leur triste sort.

Intervenant dans la même chaine RTCE, monsieur l’abbé Dosithé Kembi alors Secrétaire Chancelier de feu Mgr Alexandre Nzundu et dactylographe de son testament peu avant sa mort, dit ne reconnaitre aucun passage dans ce testament qui reprend le nom de monsieur Raoul Nzundu parmi les héritiers déclarés. Retraçant l’histoire de ce dossier, l’abbé Dosithé Kembi rappelle que le diocèse a acquis cette maison du temps où l’Abbé Honoré Ebwa, d’heureuse mémoire était 2ème Secrétaire de la Conférence Episcopale du Zaïre aujourd’hui CENCO et agissant dans ce dossier au nom du diocèse avec la Révérende Sœur ASAY alors caissière.

« Le diocèse de Kikwit a interjeté appel contre la décision du Tribunal de Matete avec espoir que la loi sera dite en toute vérité », a-t-il souligné.

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *