Une famille à Ngaliema, dans la ville province de Kinshasa, est frappée par la tragédie alors que huit de ses membres trouvent la mort dans l’effondrement d’un mur suite à une pluie torrentielle.
Le Drame
Contexte de la tragédie
Les victimes, tous membres d’une même famille, ont péri lorsque le mur mitoyen de leur domicile s’est écroulé dans le quartier Cité des anciens combattants (ex Notre-Dame) à Ngaliema. L’incident s’est produit pendant une violente averse survenue dans la nuit de samedi à dimanche 7 avril 2024.
Témoignage du chef de quartier
Jadot Bokanga, chef du quartier Notre-Dame, relate que le père des enfants décédés a cherché de l’aide après que le mur séparant leurs maisons se soit effondré alors qu’ils dormaient tous.
Appel aux autorités et à la communauté
Demande d’assistance
Jadot Bokanga lance un appel aux autorités urbaines et à la communauté pour l’inhumation des victimes et la prise de mesures d’urgence face aux dangers potentiels des pluies torrentielles.
Antécédents de catastrophes similaires
En rappelant les événements de novembre 2023, où six personnes ont perdu la vie lors d’intempéries à Kinshasa, l’appel à la prévention des risques est renforcé.
Avertissements météorologiques
Prévisions de pluies abondantes :
La société de météorologie METTELSAT avait même annoncé la reprise des fortes pluies pour les mois d’avril et de mai, après une période de chaleur intense à travers le pays.
Mises en garde et conseils
Les prévisions météorologiques incitent la population à se préparer à des conditions changeantes et à prendre des mesures de protection contre les intempéries.
Impact sur les services publics
Interruption de l’électricité
La Société nationale d’électricité (SNEL) met hors service son poste de la FUNA à la suite des fortes pluies, causant des perturbations dans la fourniture d’électricité dans plusieurs quartiers de Kinshasa.
Excuses de la SNEL
La SNEL a ci tôt, présenté ses excuses aux abonnés affectés par les perturbations, soulignant que la sécurité des équipements électromécaniques est une priorité.
Conclusion
La tragédie à Ngaliema souligne l’importance de la préparation aux intempéries et de la prise de mesures préventives pour protéger les communautés vulnérables contre de telles catastrophes.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema