Tshikapa, 26 mai 2025 – En visite officielle à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé ce lundi son engagement en faveur du rajeunissement de la Fonction Publique et de la mécanisation de nouveaux agents de l’État, dans le cadre de sa tournée de gouvernance de proximité.
Gouvernance de terrain : écoute et engagement
Après l’étape de Kananga dans le Kasaï Central, la cheffe du gouvernement congolais est arrivée dans l’après-midi à Tshikapa. Accueillie par les autorités provinciales et une foule enthousiaste, Judith Suminwa s’est rendue sur le terrain Somba ne Lutulu pour s’adresser directement à la population.
Durant une allocution d’environ quinze minutes, elle a exprimé la volonté ferme de son gouvernement de matérialiser les promesses du président Félix Tshisekedi :
« Ce que le président Tshisekedi avait promis va s’accomplir. Mon gouvernement et moi allons nous engager pour ça, car ce n’est pas encore le temps de blague. Le peuple est dans une extrême attente. Nous avons décidé d’accompagner le président de la République pour la réalisation de certaines de ses promesses. »
L’eau, l’électricité et les routes au cœur des priorités
La Première Ministre a aussi abordé les préoccupations sociales majeures de la population : l’accès à l’eau potable, l’électricité et l’état des infrastructures routières.
« S’agissant de l’eau potable, je me suis déjà entretenue avec le gouverneur de province et le directeur général de la REGIDESO. Il m’a rassuré du rétablissement de la desserte en eau potable d’ici à 15 jours. », a-t-elle indiqué, appelant la population à la patience.
Judith Suminwa a aussi promis d’augmenter la puissance de la centrale hydroélectrique de Lungudi, afin de renforcer l’alimentation en électricité dans la ville de Tshikapa.
En ce qui concerne les infrastructures routières, elle a annoncé la réhabilitation urgente de la route Kananga-Ilebo, actuellement en mauvais état et entravant la mobilité des personnes et des biens.
Soutien aux forces de sécurité et modernisation de l’administration
La Première Ministre s’est réjouie de la décision du gouvernement central d’augmenter les salaires des militaires et policiers, un signal fort de reconnaissance envers les forces de sécurité.
Elle a en outre rassuré la jeunesse du Kasaï sur la volonté de son gouvernement à procéder à un rajeunissement de la Fonction Publique et à la mécanisation des nouveaux agents, une démarche cruciale pour moderniser l’administration publique et réduire le chômage des jeunes diplômés.
Une tournée axée sur le dialogue avec la population
Judith Suminwa a conclu son passage à Tshikapa en annonçant la poursuite de sa tournée par la visite de plusieurs chantiers, mais aussi des consultations populaires avec les différentes couches sociales, afin de récolter leurs attentes et les intégrer dans les politiques publiques à venir
José Kapuku Mushilayi, depuis Tshikapa
New-messager-de-la-paix.net – Votre média de proximité pour une paix durable.