Tshikapa : L’ONG ADRF réclame l’indemnisation des propriétaires après la démolition des constructions jugées anarchiques dans le cadre du projet Tshilejelu

Tshikapa, 16 mai 2025 ( New messager de la paix.net)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Tshilejelu visant la modernisation de la voirie urbaine de Tshikapa, les autorités provinciales du Kasaï ont lancé ces derniers jours une vaste opération de démolition des constructions jugées anarchiques.

Cette initiative touche principalement les avenues Likasi 1, Likasi 2 et Filaire, comme constaté sur le terrain ce jeudi 15 mai 2025 par l’ONG ADRF (Association pour le Développement, la Rééducation des Enfants et des Femmes).

L’objectif de ce projet est de doter la ville de 15 kilomètres de routes asphaltées, améliorant ainsi l’accessibilité et la mobilité urbaine. Si cette initiative est saluée pour son impact positif sur l’urbanisation et la prévention des risques environnementaux, elle suscite toutefois des réactions de la société civile, notamment de la part de l’ADRF, qui plaide pour le respect des droits des populations affectées.

Kennedy Ngalamulume Ilunga, coordonnateur provincial de l’ADRF au Kasaï, reconnaît la nécessité de respecter les normes urbanistiques. Toutefois, il appelle les autorités à garantir que les démolitions soient accompagnées d’une indemnisation juste et équitable pour les propriétaires légitimes.

L’ONG rappelle que certaines constructions ciblées avaient été érigées sur la base de permis de construire ou de titres de propriété officiels, délivrés par des autorités locales. ADRF met en lumière la responsabilité de certaines autorités accusées d’avoir vendu illégalement des parcelles situées sur des terrains publics ou privés, contribuant ainsi à la confusion actuelle.

Face à cette situation, l’ADRF exhorte le gouvernement provincial à adopter une approche humaine et responsable, en veillant à ce que les victimes des démolitions arbitraires soient indemnisées dans le respect des principes de justice sociale et des droits fondamentaux.

New messager de la paix.net/José Kapuku Mushilayi – Depuis Tshikapa

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *