Kolwezi, lundi 9 juin 2025 (Cellcom / Presidence.cd) –
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi 9 juin 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, pour une mission d’itinérance présidentielle marquée par des inaugurations d’envergure et la tenue de la 12e Conférence des gouverneurs de province.
Accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’État a été accueilli chaleureusement à l’aéroport de Kolwezi par la Gouverneure de province Fifi Masuka, des membres du gouvernement, des autorités locales, et une population nombreuse et enthousiaste, rassemblée en masse pour saluer le couple présidentiel. Ce moment fort a été ponctué par un bain de foule chaleureux, dans une ville en pleine transformation infrastructurelle.
Inaugurations clés au cœur de la mission présidentielle
Au cours de cette mission, le Président de la République procédera à l’inauguration et à la visite de plusieurs infrastructures publiques financées sur fonds propres par la province du Lualaba. Ces réalisations structurantes comprennent notamment :
* Le Village des Congrès, centre international de conférences ;
* Le nouvel aérogare de l’aéroport international de Kolwezi ;
* Le nouvel échangeur routier de la ville ;
* Des routes et ponts modernes ;
* Des hôpitaux et autres infrastructures essentielles.
La 12e Conférence des gouverneurs, un moment stratégique
Le point d’orgue de cette visite est la 12e session de la Conférence des gouverneurs de province, prévue du 10 au 13 juin 2025. Cette rencontre annuelle réunit les 26 gouverneurs des entités territoriales décentralisées autour du Président Tshisekedi, afin de faire le point sur les politiques publiques, renforcer la gouvernance locale, et coordonner l’action de l’État à travers les provinces.
Le Chef de l’État présidera également, depuis Kolwezi, la 47e réunion du Conseil des ministres, et tiendra plusieurs audiences avec les représentants des forces vives ainsi que des réunions stratégiques avec les autorités nationales et provinciales.
Une démarche d’écoute et de proximité
La mission d’itinérance du Chef de l’État a pour objectif de vérifier sur le terrain l’implémentation de sa vision politique et l’exécution des mesures prises par le gouvernement central. Elle vise aussi à renforcer le lien direct entre la présidence et les populations de l’arrière-pays, en écoutant leurs préoccupations et en y apportant des solutions concrètes et durables.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia
Source : Cellcom/Presidence.cd
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.