Kinshasa, 19 juin 2025 (New-messager-de-la-paix.net)- Dans un contexte de conflit multiforme et multisectoriel souvent marqué par la désinformation, la manipulation et les discours incendiaires, New-messager-de-la-paix.net lance une nouvelle rubrique permanente : Zéro Haine, 100% Vérité. Une tribune d’information, de pédagogie et de veille citoyenne pour défendre la paix , la vérité, la cohésion nationale et le bien-vivre ensemble.
Face à la montée inquiétante des propos haineux, des discours stigmatisants et des manipulations, le média en ligne New-messager-de-la-paix.net s’engage pleinement dans la vulgarisation de la charte des médias en ligne contre les discours de haine en période de conflit multiforme, multisectoriel et électorale, adoptée en août 2023 à Kinshasa.
À travers cette nouvelle rubrique baptisée « Zéro Haine, 100% Vérité », notre rédaction souhaite accompagner le public congolais dans la compréhension des enjeux liés à l’information responsable, à la paix sociale et à la lutte contre les manipulations.
« Le journalisme doit être au service de la vérité et non des intérêts partisans ou des émotions destructrices », affirme Bertin Kangamotema, directeur du média.
Une rubrique, plusieurs formats
Chaque semaine, nos lecteurs découvriront :
* Un engagement de la charte expliqué simplement ;
* Un fact-check démystifiant une rumeur ou un discours manipulatoire ;
* Des témoignages citoyens et des tribunes de professionnels des médias ;
* Un lexique pédagogique pour mieux comprendre la déontologie journalistique.
Un média responsable, un public acteur
La rubrique » Zéro Haine, 100% Vérité » sera également un espace participatif. Un formulaire de signalement de propos haineux ou d’intox pourra être mis à disposition des lecteurs. Ceux-ci pourront aussi poser leurs questions, contribuer à la promotion de la paix par des récits positifs.
Une retombée d’un atelier stratégique
Cette initiative est une retombée positive directe de l’atelier de formation sur la cohésion nationale et la lutte contre la désinformation à l’ère du numérique, organisé du 18 au 19 juin 2025 à Kinshasa par l’UNESCO et la MONUSCO, en collaboration avec le BCNUDH.
Deux modules clés de cette formation ont été animés par le Professeur Adelar Obul Okwess et Evodie Koyeni, journaliste fact-checker suscitant une prise de conscience renouvelée sur le rôle des médias dans la prévention des discours de haine et la préservation du vivre-ensemble.
En tant que média engagé à la cause de la paix et soutien actif du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, New-messager-de-la-paix.net entend jouer son rôle dans la construction d’un Congo informé, critique, uni et responsable.
New-messager-de-la-paix.net sollicite les apports divers des uns et des autres pour atteindre nos objectifs et idéaux de paix, de cohésion nationale et du bien-vivre ensemble.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.