175e anniversaire de la Congrégation des Missionnaires du Fils du Cœur Immaculé de Marie fête à Saint Ignace/Cité Verte

Mgr Édouard Isango, évêque auxiliaire de Kinshasa, en charge de la région apostolique Kin Ouest, a présidé ce samedi 13 juillet 2024, à la paroisse Saint Ignace de la Cité Verte, dans la commune de Selembao à Kinshasa, une célébration eucharistique marquant les 175 ans d’existence de la congrégation des missionnaires du Fils du Cœur Immaculé de Marie communément appelés  » Missionnaires Claretains ».

Ce jour a également été l’occasion de célébrer plusieurs autres événements marquants de la vie religieuse de cette communauté notamment, les 25 ans de vie sacerdotale de trois prêtres dont le supérieur majeur des claretains Jean Baptiste Makilandi, le supérieur majeur des claretains en RDC et au Congo Brazzaville, le père Joseph Mananga qui a été Curé à la paroisse Saint Ignace, le Père Anaclet Mubi qui travaille à Kikwit Plateau sont les trois claretains qui ont célébré les 25 ans de vie sacerdotale.

Ceux qui ont célébré la vie religieuse sont : le Frère Charles Inkwakata,  parti représenté la Congrégation à Vic au congrès de spiritualité organisé dans le cadre des 175 ans de la Congrégation, le Père Dieudonné Ndibu qui est missionnaire claretain aux Antilles et le Père Charles Ningaza ont donc célébré les 25 ans de vie religieuse. Le Frère Espoir Ndulu a quant à lui, fait ses vœux perpetuels

25 ans de sacerdoce des Pères Jean Baptiste MAKILANDI, CMF, Anaclet MUBI, Cmf et Joseph MANANGA,Cmf, 25 ans de Vie religieuse des Pères Prosper KALENGA,Cmf, Dieudonné NDIBU,Cmf, Christian MATENSE,Cmf et le Frère Charles IKWANKATA, Charles Ningaza, et des vœux perpétuels du Frère Espoir NDULU,Cmf. 

Accueil chaleureux et soutien

Le Curé de la Paroisse Saint Ignace de Loyola de la Cité Verte a exprimé sa grande joie d’accueillir Mgr Édouard Isango, assurant de son soutien et de son enthousiasme à participer aux festivités du 175e anniversaire de la fondation de la congrégation des missionnaires Claretains.

Cette rencontre marquait la première visite de Mgr Isango dans cette paroisse en qualité d’évêque.

Célébrations et renouvellement des engagements

Lors de cette célébration, divers événements ont été commémorés, dont le jubilé d’argent et la bénédiction de la grotte mariale de Notre-Dame de délivrance. Les prêtres qui fêtaient leur jubilé d’argent ont également renouvelé leurs engagements sacerdotaux en présence de l’évêque.

Les membres de la congrégation ont renouvelé leurs vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, avec une consécration particulière au Cœur Immaculé de Marie, selon une formule standard des vœux religieux.

Homélie de Mgr Édouard Isango

Dans son homélie, Mgr Édouard Isango a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux des fidèles.

Il a remercié les missionnaires Claretains, par l’intermédiaire du Père Jean Baptiste, supérieur, pour le jubilé de 175 ans d’existence de cette famille religieuse fondée par Saint Antoine Marie Claret.

Mgr Isango a souligné l’importance de cette congrégation, une œuvre de Dieu et de l’Esprit Saint pour le bien de l’Église.

Il a encouragé les Fils du Cœur Immaculé de Marie à maintenir vivant l’héritage spirituel de Saint Antoine Marie Claret, en restant fidèles à leur charisme et à leur service.

Reconnaissance et encouragement

Il a également félicité et encouragé les missionnaires pour leur engagement et leur persévérance, malgré les défis rencontrés.

Le jubilé d’argent des Pères Jean Baptiste Makilandi, Joseph Roland et Anaclet Mubi a été un moment fort de cette célébration. Mgr Isango les a remerciés pour leur présence missionnaire en RDC durant 62 ans.

Le Cardinal Ambongo a également exprimé son appréciation pour leur implication dans la pastorale d’ensemble a révélé Mgr Isango qui a conclu en soulignant que l’on attendait d’eux un Cœur immaculé brûlant d’amour et de charité, au service de tous, en particulier des plus pauvres.

La célébration de ce jubilé a été marquée par une série d’événements significatifs, témoignant de la vitalité et de la fécondité de l’Église. Mgr Isango a rappelé que la fidélité est un combat à gagner jour après jour, et a exhorté les missionnaires à continuer de prêcher l’amour et d’être des témoins de la miséricorde de Dieu.

Ainsi, cet anniversaire des 175 ans de la congrégation des missionnaires du Fils du Cœur Immaculé de Marie a été une célébration de leur riche héritage spirituel et de leur engagement indéfectible au service de l’Église et de la communauté.

Plusieurs personnalités politiques, administratives, ecclésiastiques et fidèles venus de tous les horizons ont rehaussé de leurs présences cet événement grandiose sanctionné par un banquet et plusieurs scènes de liesse.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *