1er Août à Kinshasa ; Hommage aux défunts : les familles se recueillent au cimetière de Kinkole.

Un hommage collectif pour la fête du 1er août

Ce Jeudi 2024, de nombreuses familles se sont rendues au cimetière de la « Nouvelle Cité de Kinkole » pour honorer la mémoire de leurs parents, à l’occasion de la fête du 1er août dédiée aux parents. Cette journée de recueillement a été marquée par une grande affluence, comme en témoigne le constat effectué par Fulgence Mavula, correspondant particulier de New-messager-de-la-paix.net lors d’une ronde sur les lieux.

Témoignages poignants des proches

Harlette Mulopo, présente pour rendre hommage à ses proches disparus, a exprimé l’émotion ressentie : « Je suis venue aujourd’hui au cimetière pour honorer la mémoire de nos parents. Notre présence ici démontre l’amour que nous portons à ces personnes chères, car nous avons beaucoup de souvenirs que nous ne pouvons pas oublier. »

Christelle Ngalula, quant à elle, était venue entretenir la tombe de sa mère décédée il y a presque cinq ans : « Nous nettoyons et restaurons la tombe pour la rendre plus belle, puis nous déposons des fleurs pour honorer la sépulture de notre parent. »

Une opportunité économique pour certains

Pour Carine Bweya, vendeuse de masanga mbila,( vin de palme),  cette journée représente une occasion de gagner sa vie : « En ce jour, nombreux sont ceux qui viennent pleurer leurs proches. Pour moi, c’est une journée qui me permet de gagner de l’argent. »

Problèmes d’entretien et de gestion des sépultures

Cependant, tout n’est pas rose au cimetière de Kinkole. Mme Charlie Kimona, habitante de la commune de N’sele à l’est de Kinshasa, a soulevé des préoccupations majeures :

« Le cimetière de Kinkole n’est pas entretenu, il y a un désordre incompréhensible. Nous avons enterré notre père ici en 2005 et aujourd’hui, nous ne retrouvons plus sa tombe. Les fossoyeurs nous disent que l’espace où il a été enterré a été réattribué à d’autres personnes. Nous demandons aux autorités urbaines de réguler les mises en terre dans tous les cimetières. Ce n’est pas sérieux de voir des tombes disparaître en moins de 20 ans. »

Cette journée dédiée aux parents au cimetière de Kinkole a été marquée par des moments de recueillement et des témoignages émouvants, mais également par des préoccupations concernant la gestion des sépultures.

Les familles espèrent que les autorités prendront des mesures pour assurer un meilleur entretien et une gestion plus rigoureuse des cimetières.

New-messager-de-la-paix.net/Fulgence Mavula

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712/975746825

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *