7e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines à Victoria Falls : La dignité humaine au cœur des discussions.

Un rassemblement panafricain pour les juridictions constitutionnelles

La cité touristique de Victoria Falls, située dans la province de Matebele au Zimbabwe, accueille depuis le mardi 29 octobre le 7e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA).

Cet événement majeur, qui réunit les chefs des juridictions constitutionnelles d’Afrique, est marqué par la participation du Vice-Président de la République du Zimbabwe, Dr. Chiwenga, qui a ouvert officiellement les travaux ce jeudi 31 octobre sous le chapiteau de l’hôtel Elephant Hills.

Ce congrès, sous le thème : « La dignité humaine en tant que valeur et principe fondamental : source d’interprétation constitutionnelle pour la protection et l’application des droits fondamentaux de l’homme », réunit également des personnalités de l’Union Africaine et des représentants des juridictions constitutionnelles d’autres continents.

Parmi les participants, on note la présence notable du président de la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC), Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Des panels d’experts pour renforcer la protection des droits humains

La première journée de ce congrès a été marquée par deux panels centrés sur la dignité humaine.

Le premier, sous la direction d’Elisabeth Gwaunza, juge en chef adjointe de la Cour constitutionnelle du Zimbabwe, a exploré le concept de la dignité humaine en tant que valeur et principe constitutionnel fondamental.

Le second panel, consacré à la dignité humaine en tant que droit et liberté fondamentale, a été conduit par le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Ce dernier a animé et coordonné les échanges entre divers intervenants éminents, notamment la présidente du tribunal constitutionnel de l’Angola, le président de la Cour constitutionnelle de Turquie, ainsi que des représentants du Cameroun, de l’Éthiopie et de la République Centrafricaine.

Une intervention scientifique sur la dignité humaine par Dieudonné Kamuleta

Le vendredi, Dieudonné Kamuleta interviendra à nouveau pour présenter une réflexion approfondie sur le sous-thème :

« La dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle ». Cette intervention se veut scientifique et vise à mettre en exergue le rôle de la Cour constitutionnelle de la RDC dans la protection de la dignité humaine.

Cette approche permettra d’illustrer les efforts juridiques déployés pour renforcer les droits fondamentaux au sein des États africains.

Les débats, d’une grande intensité, se déroulent dans un cadre strictement professionnel, loin des influences politiques, ce qui garantit un échange libre et constructif entre les membres des juridictions constitutionnelles africaines et ceux d’autres continents.

Ce congrès représente ainsi une plateforme de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour renforcer la primauté de la dignité humaine dans l’interprétation des constitutions africaines.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *