À la Une : La controverse entre la RDC et le Rwanda sur le processus de Luanda visant à mettre fin à des décennies de conflits armés et d’hostilités dans l’Est de la RDC.
Judith Sumiwa informe : « Pour la première fois, le Rwanda a accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4 000 militaires ».
Lors du Forum Rebranding Africa, la Première ministre, Judith Sumiwa, a annoncé une avancée significative dans le processus de paix entre le Rwanda et la RDC.
Pour la première fois, selon la cheffe du gouvernement, le Rwanda a accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4 000 de ses militaires déployés en territoire congolais.
Elle a souligné que cette décision s’inscrit dans le cadre du processus de Luanda, visant à mettre fin à des décennies de conflits armés et d’hostilités.
Le Rwanda rétorque : « Le Rwanda dément avoir présenté un plan de retrait de ses troupes en RDC ».
Le gouvernement rwandais a contesté les déclarations de la Première ministre Judith Sumiwa faites lors du Forum Rebranding Africa Forum à Bruxelles. Sumiwa avait affirmé que le Rwanda avait accepté de retirer 4 000 de ses troupes stationnées en RDC.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a démenti ces propos et a affirmé que l’intervention de Sumiwa était « totalement erronée ».
ACTU24 : « Le RDF-M23 accusé dans un nouveau massacre à Masisi ».
Les terroristes du RDF-M23 sont pointés du doigt dans un nouveau massacre des personnes dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, dans la journée du 17 octobre 2024.
D’après différentes sources, ces sanguinaires ont ôté la vie à six (6) personnes à Kanwe, une bourgade située au sud de Sake. L’information est confirmée par un confrère journaliste dans le territoire voisin de Rutshuru, qui cite le conseil local de la jeunesse du groupement Kamuroza. Selon cette structure citoyenne, l’identité des victimes n’est pas encore connue.
Rendons-nous à l’Assemblée nationale.
Titre : « Le ministre du Budget interpellé sur la réduction du crédit alloué au pouvoir judiciaire ». Alors que les 2 500 nouveaux magistrats recrutés depuis le 02 novembre 2022 restent encore non pris en charge, le projet de loi rectificative de l’exercice 2024 réduit de 43 984 799 820 FC soit (15 780 857 $ au taux de 2800 FC/$) l’allocation budgétaire destinée au pouvoir judiciaire.
Du ministère des Transports :
Jean-Pierre Bemba instruit le secrétaire général aux Transports de fermer tous les Ports clandestins.
ACTU30.CD informe :
« La RDC et la RCA signent officiellement un accord pour la sécurisation de leur frontière commune ».
La République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine ont signé un accord de coopération militaire ce mercredi 18 octobre 2024. Cet accord a été paraphé par Guy Kabombo et Rameaux-Claude Birea.
Parquet général près la Cour de Cassation
New-messager-de-la-paix.net titre à savoir :< Le Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde renforce la discipline judiciaire : un message de rigueur aux Procureurs Généraux des cours d’appel >
. Commentant l’événement New-messager-de-la-paix.net rappelle que , le vendredi 18 octobre 2024, dans la grande salle de réunion de la Cour de Cassation, le Procureur général près cette haute juridiction, Firmin Mvonde, a tenu un entretien de deux heures avec ses collaborateurs, principalement les Procureurs Généraux des cours d’appel provenant des provinces de l’intérieur du pays.
Cet échange s’est déroulé au lendemain de la rentrée judiciaire 2024-2025, moment opportun pour rappeler les anciennes instructions et introduire de nouvelles directives.
L’objectif principal était de renforcer la discipline et l’efficacité dans l’application des règlements, afin de garantir une meilleure gestion des juridictions.
C’est ce qu’a fait savoir à la presse madame Eudoxie Maswama Procureur général près la Cour d’appel de l’Ituri au sortir de l’entretien.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Tiré de Cellcom Présidence.cd