Le rideau es tombé ce vendredi sur le 7e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) à Victoria Falls, au Zimbabwe. Cette journée a été marquée par la tenue de la 7e Assemblée générale, présidée par Mohamed Amine BENABDALLAH, président sortant de la Cour constitutionnelle du Maroc.
La RDC, à travers son président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta, sort victorieuse de cet événement, avec l’honneur d’avoir été désignée à l’unanimité comme pays hôte du prochain congrès de la CJCA en 2026. Cette désignation témoigne de la reconnaissance internationale du rôle croissant de la RDC sur la scène juridique africaine.
La RDC qui était en compétition avec l’Éthiopie pour l’organisation du 8e Congrès de la CJCA,.a été élue présidente pour un mandat de 2 ans qui commence en 2026.
La RDC Accueillera le 8e Congrès de la CJCA en 2026
Ce choix unanime de la RDC pour organiser le 8e Congrès de la CJCA est une victoire diplomatique de taille, saluée par les chefs de juridictions constitutionnelles du continent.
En choisissant la RDC, les juridictions africaines reconnaissent les efforts du pays pour renforcer la coopération judiciaire en Afrique, un objectif cher au Président Félix Tshisekedi.
Cette désignation vient conforter l’engagement du Chef de l’État pour promouvoir l’image de la RDC et sa crédibilité dans les sphères de la gouvernance et du droit.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema