République démocratique du Congo (RDC) démarrera la compétition contre la Zambie, ce mercredi 17 janvier 2024, au stade Laurent Pokou, à San Pedro, à 20h00′, heure locale, en match de la première journée du groupe F, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2023, selon le calendrier de cette édition.
Au regard des archives de la Confédération africaine de football (CAF), depuis 1957 à ce jour, cette 34ème édition sera l’occasion des 4èmes retrouvailles, entre les Léopards de la RDC et les Chipolo-Polos de la Zambie dans une phase finale.
La 3ème et dernière opposition entre les Congolais et les Zambiens a été vécue à la CAN 2015, en Guinée Equatoriale.
En effet, le 17 janvier de cette année, à Ebebeyin, en ouverture des rencontres du groupe B, les Congolais et les Zambiens s’étaient quittés en égalité des forces sur le score de 1-1.
Ce jour-là, sous la houlette du sélectionneur national, Jean Florent Ibenge Ikwange, les Léopards ont été cueillis à froid, sur un but matinal de Given Singuluma (1ère), d’une frappe enroulée, à l’entrée de la surface de réparation et imparable pour le portier du onze national, Robert Kidiaba Muteba.
Menés à la pause de ce derby des pays voisins, sur ce but zambien, les Congolais, dominateurs sur toute la ligne, du début à la fin, ont attendu un peu plus de l’heure de jeu, pour revenir à la hauteur de leurs adversaires. Ils ont établi l’équilibre par Yannick Bolasie Yala (66ème), après un service lumineux de Cédric Mabwati.
Double finale de 1974 au Caire et la RDC ramène Moseka au pays
RDC, alors Zaïre et la Zambie ont été, pour la première fois, face-à-face, dans une phase finale, en 1974, au Caire, en Egypte, dans une double finale.
Premiers du groupe B, les Léopards de l’ex-Zaïre ont été branchés sur les Kenneth Kaunda (KK) Eleven aujourd’hui Chipolo-Polo de la Zambie, en raison de leur 2ème position du groupe A.
Ainsi, le 12 mars 1974, au stade Abdel Nasser, au Caire, en finale, les deux équipes s’etaient neutralisées sur la note de 2-2, après prolongation.
Les Léopards avaient signalé leu présence au score sur un doublé de feu Pierre Ndaye Mulamba (65ème et 117ème).
Les 11 KK avaient, eux aussi, réagi sur un doublé de Simon Kaushi (40ème et 120ème).
Pour la première et dernière fois, dans l’histoire des CAN, la finale a été rejouée le 14 mars de la même année, toujours au stade Nasser, au Caire, en Egypte.
Cette fois-ci, sur un autre doublé, Pierre Ndaye Mulamba dit Volvo (30ème et 76ème) s’était déchaîné pour propulser le onze national sur le toit continental. Victorieux de ce tournoi, les Fauves congolais ont remporté leur 2ème titre africain après celui de 1968, à Addis-Abeba, en Ethiopie.
En cette période, comme le Zaïre voguait alors sous l’ère de la politique du recours de l’Authenticité prônée par le défunt Maréchal Mobutu, alors chef de l’Etat, les zaïrois ont baptisé leur trophée Moseka, signifiant jeune fille, en lingaka, l’une des langues nationales du pays.
Moseka a ainsi succédé à Marie Jeanne, appellation du trophée remportée par les Diables du Congo, en finale de la CAN 1972, au stade Omnisport Hamadou Ahidjo, à Yaoundé, au Cameroun, devant les Aigles du Mali (3-2).
Finale entre deux entraîneurs yougoslaves
Pour rappel, lors de cette campagne égyptienne, les deux équipes finalistes étaient dirigées par deux techniciens yougoslaves.’
La formation des Léopards avaient été conduite par Blagoje Vidinic, alors que son compatriote, Ante Buselic, était le mentor des Zambiens.
En raison de ce succes des Léopards, les sportifs zaïrois lui avaient flanqué le sobriquet de Vidinic Wa Vidinic.
A la première édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football 2009, en Côte d’Ivoire,
La RDC écarte la Zambie au CHAN 2009
Hormis ces oppositions, la RDC s’est aussi retrouvée sur la trajectoire des Zambiens, à la première édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football 2009. Le 9 mars, à Abidjan, en quarts de finale, les Léopards avaient éliminé les Chipolo-Polo par 2-1 dont deux signatures de Serges Lofo Bongeli (3ème) et d’Alain Kaluyitukadioko (16ème) pour la RDC et d’une réalisation de Given Singuluma pour la Zambie (85ème).
La RDC humilie la Zambie (10-1)
Pour rappel, selon les statistiques de l’ACP, les Leopards avaient réalisé le plus gros score de leur histoire contre les Chipolo-Polo, battus par 10-1, au stade Tata Raphaël, à la fin de la décennie 60, dans une rencontre amicale internationale.
Mais il y a eu aussi le tournoi triangulaire (Zaïre, Maroc et Zambie) qualificatif pour une seule place africaine à la coupe du monde de football 1974, la Zambie a été battue, à domicile au match aller (0-2), à Lusaka et 1-2, au retour, par Congo-Kinshasa, au match retour.
ACP / MCP, via mediacongo.net/New-messager-de-la-paix.net