SUD-KIVU : Le Vice-Gouverneur Marc Malago présente le plan de relèvement post catastrophe d’inondations de Kalehe,

Le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago a présenté lundi dernier le plan de relèvement post catastrophe d’inondations de Kalehe survenue dans la nuit du 4 au 5 mai dernier dans les villages de Nyamukubi et de Bouchouchou . C’était au cours d’un atelier de présentation et de validation dudit plan dans la salle des réunions de l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu.

..

Au cours de la première journée de ce Forum, des professeurs des universités, des experts du PNUD et des cadres de la protection civile ainsi que du fonds national de l »habitat se sont succédés à la tribune et ont procédé à des présentations en lien avec la thématique ayant milité en faveur de l’Organisation de cet atelier par l’État congolais grâce à l’appui technique et financier de l’Agence du système des Nations Unies, j’ai cité, le PNUD.

Les langues se sont déliées pour féliciter la clarté et la cohérence des présentations de deux professeurs des universités dont les résultats des recherches ont rencontré les préoccupations des participants. Ces deux orateurs ont démontré par leurs prestations que la science est au service du pays pour son développement. Ils ont, pour ainsi dire, allié la théorie aux réalités que vivent au quotidien les populations.

Il n’est pas superflu d’indiquer ici que les prestations de ces hommes de science traduisent, à mon sens, la vitalité et les performances du système éducatif congolais en général et en particulier l’efficacité du Sous-secteur de l’EPST qui est le premier maillon et donc le passage obligé de tous avant d’accéder aux études supérieures et universitaires.

Il appartient à l’État congolais de capitaliser ce genre des recherches pour adresser des problèmes auxquels le pays fait face et aussi pour des innovations.

Les experts du PNUD ont également suspendu à leurs lèvres les participants lorsque le premier d’entr’eux a présenté les principes qui sous-tendent l’élaboration du plan du relèvement lorsqu’il a évoqué notamment le cadre d’action de Sendai 2015-2050.

Il a été noté que les catastrophes naturelles résultent très souvent de l’action anthropique. L’homme est appelé, pour ainsi dire, à dompter la nature.

Les catastrophes naturelles constituent, a renchéri ce présentateur, des opportunités pour mobiliser les intelligences et les ressources pour mieux construire un cadre de vie meilleure qu’avant leur survenance.

Un autre expert du PNUD a présenté la quintessence de l’ossature de ce plan stratégique du relèvement post catastrophe de Kalehe et s’est appesanti sur les différents axes dudit plan et sur les activités qui y seront mises en œuvre.

130 participants ont pris part à ce forum notamment des représentants du Premier Ministre , du ministère du plan, des experts du PNUD venus de Dakar, de Kinshasa, de Goma, de Bukavu, délégués du gouvernement provincial, de l’administration publique de l’échelon provincial, professeurs des universités, délégués des ptfs, des organisations humanitaires des ONG, de la population sinistrée.

Il y a lieu de noter que l’élaboration de ce plan en gestation et à valider après Amendements éventuels s’inscrit dans une approche ascendante et participative étant donné qu’avant Bukavu, un atelier similaire avait eu lieu à Kalehe.

Proved Simon Zono/New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *