L’Angola relance les discussions diplomatiques sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Rencontre à Kinshasa entre les Ministres des Affaires Étrangères de l’Angola et de la RDC

Tete Antonio, ministre angolais des Relations extérieures, a été reçu, le jeudi 4 juillet 2024,  à Kinshasa par Thérèse Kayikwamba Wagner, la nouvelle cheffe de la diplomatie congolaise. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et les tensions diplomatiques persistantes entre Kinshasa et Kigali, accusé de soutenir les rebelles du M23.

Un contexte de crise sécuritaire et diplomatique

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se dégrader malgré les efforts diplomatiques régionaux et internationaux. Les rebelles du M23, soutenus par Kigali, avancent sur le terrain, exacerbant les tensions entre la RDC et le Rwanda. Face à cette crise, des voix s’élèvent pour appeler au dialogue afin de ramener la paix dans la région des Grands Lacs.

L’Initiative Angolaise pour relancer le dialogue

En tant que médiateur désigné par l’Union Africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, le ministre angolais des Relations extérieures, Tete Antonio, a mis l’accent sur la nécessité de relancer les discussions au niveau ministériel.

Cette démarche vise à organiser dans les prochains jours une rencontre directe entre le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, comme convenu lors de la réunion du 21 mars 2024 à Luanda.

Déclarations de Tete Antonio sur la nécessité de la paix

Sans entrer dans le détail des discussions, Tete Antonio a souligné que l’instabilité sécuritaire dans l’Est de la RDC était au centre des échanges.

« On ne peut pas parler de développement sans parler de la paix et donc c’est normal que dans une rencontre comme celle-ci on ne peut pas, ne pas parler de la question qui touche la République Démocratique du Congo et la question de l’instabilité surtout à l’Est du pays« , a-t-il déclaré.

Blocage des Initiatives diplomatiques poursuite de la violence

Depuis quelques mois, les initiatives diplomatiques, initiées au niveau régional et soutenues par la communauté internationale, sont au point mort.

Pendant ce temps, sur le terrain, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. Le 27 juin dernier, lors de son séjour à Abidjan, Côte d’Ivoire, le président angolais João Lourenço avait révélé qu’il envisageait une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la RDC.

En conclusion, la relance des discussions par l’Angola et les efforts continus pour organiser une rencontre entre les dirigeants de la RDC et du Rwanda témoignent de l’urgence et de l’importance de trouver une solution durable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *