Réformes dans l’Enseignement Supérieur en RDC : Une approche appréciée par les hefs d’Établissements.

Les orientations proposées pour poursuivre les réformes dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) par la ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi, ont reçu un accueil favorable de la part des chefs d’établissements lors de sa présentation officielle , mardi, à Kinshasa, République démocratique du Congo.

Engagement des chefs d’Établissements

Le recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), Gilbert Kishiba Fitula, a exprimé à la presse son soutien à ces réformes. En sa qualité de président de la Conférence provinciale des chefs d’établissements du Grand Katanga et de vice-président de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), il a souligné la disposition des établissements à apporter leur expertise et à s’engager pleinement dans le respect des orientations ministérielles.

Réception positive discours ministériel

Le discours de la ministre, axé sur la qualité du système éducatif, le respect des textes légaux, l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel, ainsi que la promotion des valeurs et des vertus à l’ESU, a été particulièrement apprécié. Gilbert Kishiba Fitula a manifesté sa confiance en la réussite de la mission confiée à cette première femme ministre de l’ESU par le Président de la République.

Soutien des autres Universités

Le recteur de l’Université de Kisangani (UNKIS), le Pr Jean Faustin Bongilo, a également applaudi les orientations de la ministre, insistant sur l’appropriation des réformes pour lutter contre les antivaleurs et améliorer les conditions de travail.

De son côté, le Pr Bamwene, recteur de l’Université Président Joseph Kasavubu de Boma, a affirmé son engagement à appliquer rigoureusement les instructions ministérielles.

Appui de l’association des Professeures d’Universités

La Pr Anastasie Masanga Maponda, rectrice de l’Université pédagogique nationale (UPN), a exprimé sa joie et celle de l’Association des professeures d’universités (Cercle Sophie Kanza) face à la nomination de Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi.

Elle a salué l’accent mis par la ministre sur la mise en œuvre des réformes nécessaires dans une approche synergique.

Les orientations de la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi, semblent ouvrir une nouvelle ère de réformes dans l’enseignement supérieur en République démocratique du Congo.

Le soutien affiché par les chefs d’établissements et les associations universitaires témoigne de la volonté collective de transformer et d’améliorer ce secteur clé pour le développement du pays.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Nos numéros

+243817454712/+243975746825

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *