Maniema : 27 sourires retrouvés grâce à une opération gratuite de bec de lièvre.

Une initiative humanitaire salutaire

Vingt-sept personnes souffrant de malformations labiales, communément appelées becs de lièvre, ont bénéficié d’opérations chirurgicales gratuites à l’hôpital général de référence de Kindu, dans la province du Maniema.

Cette campagne humanitaire, organisée par Heal Africa en partenariat avec l’hôpital général de référence de Kindu, s’est déroulée du 11 au 16 juillet.

Une campagne au bilan mitigé

Les organisateurs avaient pour objectif de soigner 50 patients durant cette campagne. Cependant, seuls 27 malades se sont présentés, une faible participation attribuée à la résistance des patients.

Cette réalité met en lumière la nécessité d’une sensibilisation accrue et de l’implication des autorités locales pour atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires lors des futures campagnes.

Un voyage d’espoir pour de nombreuses familles

Les patients opérés sont venus de localités éloignées, parfois à plus de 400 kilomètres de Kindu. Parmi eux, la fille de Sumaili Issa, dont le père n’a pas hésité à faire le long voyage dans l’espoir de voir sa fille sourire naturellement pour la première fois.

Sumaili, ému et reconnaissant, témoigne de son soulagement après l’opération réussie de sa fille :

« Vraiment je suis très joyeux parce que j’avais désespéré en voyant l’enfant avec la fente labiale. Vue que les experts sont venus, ils ont opéré mon enfant et je vois que même la beauté de l’enfant revient à la normale et je suis très joyeux et aujourd’hui je vais dormir en paix parce que je manquais même la paix dans mon cœur ».

Un appel à la continuité et à la sensibilisation

Malgré le nombre réduit de participants, Dr Kabuyaya Kakule, chirurgien de Heal Africa/Goma, confirme la poursuite des opérations dans les jours à venir.

Il réaffirme la disponibilité de son équipe à intervenir dès que le nombre de patients enregistrés sera suffisant :

« Je vais préciser que nous n’avons pas atteint l’objectif de 50 patients. L’activité est restée permanente, donc on va continuer à enregistrer les patients. S’il y a un cas de fente labiale ou palatine et lorsqu’il y aura un effectif suffisant, nous, nous sommes toujours disponibles de nous déplacer pour venir remettre les sourires de ces patients porteurs de fente ».

Une mobilisation nécessaire pour l’avenir

Pour que de telles initiatives puissent avoir un impact plus large, il est crucial que les autorités locales s’impliquent davantage dans la sensibilisation des populations.

En effet, la stigmatisation et la méconnaissance des solutions disponibles constituent des freins majeurs à la participation des malades.

Cette initiative, bien que n’ayant pas atteint tous ses objectifs, demeure un pas significatif vers l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de fentes labiales au Maniema.

Elle ouvre la voie à des futures campagnes qui, espérons-le, toucheront un plus grand nombre de patients, leur permettant de retrouver le sourire et de mener une vie sans stigmatisation.

New-messager-de-la-paix.net/Glodie Ndaya 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *