La ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a reçu jeudi 18 juillet 2024, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), conduite par son Secrétaire général, Monseigneur Donatien Nshole.
Cette rencontre a permis d’aborder des enjeux cruciaux du système éducatif congolais, notamment la digitalisation de l’administration liée à la paie des enseignants.
Modernisation administrative pour une gestion transparente
Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur la nécessité de moderniser les procédures administratives afin d’assurer une gestion plus efficace et transparente des salaires des enseignants.
La ministre a exprimé sa préoccupation et sa volonté de digitaliser l’éducation, tant sur le plan administratif que pour la paie des enseignants.
« Madame la ministre a fait une recommandation qui lui tient à cœur concernant la paie des enseignants, elle réfléchit comment digitaliser l’éducation sur le plan administratif, sur le plan paie des enseignants ».
Collaboration entre l’Église catholique et le ministère de l’Éducation
Monseigneur Nshole a salué l’approche lucide et humble de la ministre face aux défis éducatifs. Il a souligné que des efforts étaient déjà en cours avant son arrivée, et que cette continuité était essentielle.
» Nous avons été bien reçus, nous avons admiré la lucidité de la patronne de l’éducation et aussi son humilité, parce qu’en réaction à ses différents défis, elle dit qu’il y a déjà un travail qui a commencé à être fait avant elle et continue à être fait, c’est ça l’humilité », a-t-il déclaré.
La collaboration étroite entre l’Église catholique et le ministère de l’Éducation est un élément clé pour améliorer la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo.
Promouvoir l’égalité des genres
Outre la digitalisation de la paie, la ministre Malu a mis en avant l’importance d’augmenter la participation des femmes dans le système éducatif.
Elle a recommandé de recruter davantage de femmes, soulignant la nécessité de promouvoir l’égalité des genres dans ce secteur.
La réunion a également été l’occasion pour le Vice-ministre à l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean Pierre Kezamudru, d’illustrer l’importance accordée par les autorités à cette coopération.
Ensemble, ils travaillent pour un système éducatif plus efficace, transparent et équitable.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net
Notre numéro
+243817454712