Impayement des Enseignants de Lubao: Les chefs d’établissements de Lomami tirent la sonnette d’alarme

Les chefs d’établissements scolaires de la province de Lomami sont de plus en plus préoccupés par la situation d’impayement des enseignants à l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025. Cette situation critique pourrait affecter gravement la reprise des cours et l’éducation des enfants.

La crainte des chefs d’Établissements

Selon Kilula Kalonda Philo, chef d’établissement et préfet des études de l’institut Mont Carmel de Lubao, cette situation d’impayement des enseignants, qui perdure depuis 2021, est alarmante.

« Nous craignons pour notre sort et celui de nos enfants à l’aube de cette nouvelle rentrée scolaire », a-t-il confié samedi à New-messager-de-la-paix.net.

La situation financière difficile des enseignants pourrait compromettre leur engagement et leur motivation, impactant directement la qualité de l’enseignement.

Un appel à la régularisation

Les chefs d’établissements de Lomami plaident pour la régularisation rapide de leur situation. Bien qu’ils reconnaissent les efforts fournis jusque-là par les autorités, ils insistent sur l’urgence d’une solution durable.

« Nous soutenons la vision de la gratuité de l’enseignement instaurée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais il est impératif que nos conditions de travail soient également prises en compte », a ajouté Kalonda Philo.

Des établissements mécanisés mais non payés

La liste des établissements concernés par ce problème d’impayement est longue.

Parmi eux, l’institut Mont Carmel de Lubao, mécanisé depuis 2021 mais non payé depuis , ainsi que l’institut Kapolex, l’institut Ngongo, l’institut Mulembi et l’institut Sebe, pour ne citer que ceux-là.

Les enseignants de ces institutions n’ont pas reçu leurs salaires depuis plusieurs mois, rendant leur situation de plus en plus précaire.

Un avenir incertain

Le préfet de l’institut Mont Carmel, Kilula Kalonda Philo, matricule 1491928, souligne la gravité de la situation.

« Si le gouvernement ne prend pas des mesures urgentes pour résoudre cette crise, la rentrée scolaire pourrait être compromise et des conséquences graves sont à prévoir », a-t-il déclaré.

Les chefs d’établissements appellent donc les autorités à agir rapidement pour éviter une dégradation supplémentaire de la situation.

L’ impayement des enseignants à Lomami est une problématique urgente qui nécessite une attention immédiate des autorités.

La réussite de la rentrée scolaire 2024-2025 en dépend fortement, et avec elle, l’avenir éducatif de nombreux enfants.

Les efforts pour garantir la gratuité de l’enseignement doivent s’accompagner de mesures assurant des conditions de travail décentes pour les enseignants.

New-messager-de-la-paix.net/Amizia

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *