Une vision de modernisation saluée
La vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant la modernisation de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers notamment l’électrification du milieu rural et urbain a été chaleureusement accueillie à l’évêché du diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la RDC.
Lors d’une audience accordée à une délégation de l’Agence Nationale d’Électrification et des Services Énergétiques en milieu Rural et périurbain (ANSER), que dirige Monsieur Cyprien Musimar, son directeur général, l’évêque Timothée Bodika a exprimé son soutien à cette initiative. Cet événement coïncidait avec la remise des travaux d’électrification de la mission catholique Bonga Yasa.
Un soutien inconditionnel à la modernisation
Le prélat catholique a déclaré : « Nous saluons la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la modernisation du pays et le programme de développement de 145 territoires, visant la transformation de nos villages comme ailleurs en Europe ».
Il a également exhorté la population de Kikwit et du Kwilu à soutenir cette vision tout en soulignant l’importance de la mission sur les plans spirituel et sanitaire. La mission catholique Bonga Yasa a récemment célébré son centenaire le 21 juillet dernier.
Cyprien Musimar Ndele, un parcours exceptionnel
Marié et père de trois enfants, Cyprien Musimar Ndele est le Directeur Général de l’ANSER, nommé par l’ordonnance présidentielle N° 23/172 du 18 août 2023.
Il possède un riche parcours universitaire et professionnel, combinant une formation en sciences commerciales et financières de l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa avec une licence en Sciences sociales-Science du Travail de l’Université Libre de Bruxelles.
Son expertise en management et organisation du travail, particulièrement dans la gestion de projets et des ressources humaines et financières, est renforcée par plusieurs certifications en sciences sociales, sciences du travail, économie et gestion.
Fort de près de deux décennies d’expérience, dont sept dans l’administration publique belge, Cyprien Musimar a occupé plusieurs fonctions liées à l’aide au développement en Afrique Centrale, ce qui le prépare idéalement à ses responsabilités actuelles.
Réalisations et Perspectives de l’ANSER
Depuis sa création, Cyprien Musimar joue un rôle clé dans l’opérationnalisation de l’ANSER. Il a contribué à l’intégration de l’agence dans le paysage institutionnel national, à l’élaboration de stratégies d’approches pour la mise en œuvre de ses missions, et à la création du Fonds Mwinda pour l’électrification des ménages ruraux défavorisés.
Parmi ses réalisations figurent également la production de Plans Locaux d’Électrification et la mise en place d’un Plan d’Investissements Prioritaires.
Ces initiatives ont permis à l’ANSER de se positionner favorablement dans l’écosystème institutionnel et de gagner la confiance du gouvernement ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Ces efforts soutiennent la mise en œuvre des programmes énergétiques en milieux ruraux et périurbains, illustrant ainsi la vision moderne et proactive de la présidence Tshisekedi.
L’engagement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la modernisation de la RDC, particulièrement à travers le programme de développement de 145 territoires, continue de recevoir des éloges.
Le soutien de figures religieuses influentes comme l’évêque Timothée Bodika témoigne de l’adhésion croissante à cette vision. La contribution de leaders comme Cyprien Musimar Ndele et les initiatives de l’ANSER jouent un rôle crucial dans la transformation progressive et durable du pays.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net