Victoire : Une situation équilibrée mais précaire
À la Place Victoire, la situation des transports est plus ou moins équilibrée. À l’arrêt des taxis de la Gombe, 24, entrée du Camp, Beau Vent, on remarque la présence des taxis, mais ceux-ci n’acceptent que les courses express.
Les taximen refusent les courses ordinaires, obligeant les passagers à négocier des trajets en moto à des prix exorbitants. La course moto de Victoire à Galaxie se négocie désormais à 8 000 ou 7 000 FC pour deux personnes, au lieu de 4 000 FC habituellement.
Les taximen en grève : Des courses Express uniquement
« La faute ne nous revient pas. Le carburant augmente, mais l’État veut que nous maintenions le prix de la course de Victoire à la Gombe à 1 000 FC. Outre cela, tout a augmenté, même les denrées alimentaires.
Devons-nous laisser nos enfants mourir de faim ? Bientôt, c’est la rentrée scolaire. Notre grève est justifiée.
Vous devez dire aux autorités d’être correctes en trouvant la solution le plus rapidement possible, car les gens souffrent sérieusement. Prendre des motos avec la mauvaise manière de conduire de nos motards, c’est exposer les Congolais à la mort.
Que les autorités urbaines et du gouvernement central fassent leur travail en protégeant la vie humaine, surtout celle des personnes âgées qui courent d’énormes dangers en prenant les motos », a déclaré Poro Papy, chauffeur de taxi.
Les Motos remplacent les taxis : Un danger pour les passagers
À l’arrêt de Baramoto-Beau Marché, quelques bus sont stationnés, mais uniquement pour des courses spéciales communément appelées « Variée ».
Cela est également vrai pour la majorité des taxis, dont les chauffeurs n’acceptent que des courses express. Les taximen proposant des courses ordinaires sont rares, obligeant les habitants à utiliser les services de motards moins sûrs.
Des Arrêts de Bus désertés : Un respect total de la grève
Aux arrêts de Lemba, Matete, Rond-Point Ngaba, Kingasani, et Pétro-Congo, la situation est critique. Le mot d’ordre de la grève est strictement respecté, laissant ces arrêts de bus déserts et les passagers désespérés. Les habitants de Yolo et Limete, quant à eux, bénéficient des services de motocyclettes à partir de Victoire, malgré les risques associés.
De Tshangu à Lukunga en passant par Mont Amba et Funa : Pas un seul bus de transport en commun depuis le petit matin.
Les chauffeurs des taxis bus se dit être en grève pour manifester contre les abus policiers sur la route, des tracasseries dont ils sont victimes tous les jours quand il s’agit de régulariser la circulation routière.
Les fonctionnaires , les marchands, et bien d’autres personnes font le pieds pour atteindre leurs lieux de service. Certains scandent des chansons hostiles contre le gouvernement.
Les Motocyclettes de Gizi s’invitent sur les trajets des taxis
Un constat notable est que certains conducteurs de motos Gizi ont décidé de se lancer sur la voie de la Gombe, en s’arrêtant à 24 ou Galaxie.
Ce tronçon est généralement l’apanage des taximen et taxis-bus. La situation actuelle force les habitants à se tourner vers des alternatives de transport souvent dangereuses, en l’absence de solutions rapides de la part des autorités.
New-messager-de-la-paix.net/Fulgence Mavula ( Correspondant Particulier)
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net
Notre numéro
+243817454712/975746825