Patrick Muyaya sur la grève des transporteurs privés:  » Dès demain, il ne devrait pas y avoir des perturbations telles qu’observées aujourd’hui »

Des actions rapides pour éviter de nouvelles perturbations

Une réunion d’urgence a été convoquée, ce lundi 29 juillet 2024, par la Première ministre Judith Suminwa à Kinshasa, relative aux  répercussions de la grève des transporteurs privés, en présence des ministres concernés et des autorités de la ville.

Gestion de la crise et mesures préventives

Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, a annoncé que des mesures ont été prises pour maîtriser la situation : « Dès demain, il ne devrait pas y avoir des perturbations telles qu’observées aujourd’hui ».

Ces déclarations interviennent après une journée marquée par des troubles significatifs dans le secteur des transports.

Une communication défaillante à l’origine des troubles

Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a déploré l’absence de préavis de grève de la part des transporteurs privés, malgré un cadre de concertation existant avec l’exécutif provincial.

Il a souligné que des incompréhensions concernant le contrôle de routine des agents de transport étaient à l’origine des troubles :

« Cette mission concerne l’affichage des itinéraires pour éviter les pratiques du demi-terrain et l’affichage des prix. Un malentendu s’est produit avec certains chauffeurs ».

Solutions pour TRANSCO et Trans Academia

La réunion a également permis d’aborder la situation de grève à la Société de transports du Congo (TRANSCO) et à Trans Academia.

Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a fait le point sur les discussions avec les syndicats de TRANSCO. La reprise du trafic a été annoncée pour le 29 juillet après une semaine d’arrêt.

Engagements du Gouvernement

Le ministre de l’Économie veillera à l’approvisionnement en carburant de TRANSCO.

De plus, le Gouvernement s’est engagé à payer deux mois d’arriérés de salaire des employés de l’entreprise et à régler les allocations scolaires avant le 15 août.

La réunion de crise tenue par le Gouvernement marque un effort concerté pour stabiliser le secteur des transports à Kinshasa et assurer une reprise normale des activités.

Des mesures claires et des engagements financiers ont été annoncés pour prévenir de nouvelles perturbations et soutenir les opérateurs de transport.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712/975746825

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *