Publication du Rapport Annuel du Plan-Cadre de Coopération 2020-2024 : un renforcement du partenariat stratégique ONU-RDC.

Une ouverture pour l’action future

Le Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable représente une opportunité majeure pour renforcer le partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le système onusien.

Cette déclaration a été faite par le vice-Premier ministre en charge du Plan, M. Guylain Nyembo, lors de la publication du rapport annuel du plan pour la période 2020-2024, ce mardi à Kinshasa.

Analyse du Rapport Annuel

Selon M. Nyembo, le rapport annuel du cadre de coopération des Nations Unies pour l’exercice 2023 constitue une ouverture pour l’action future. Il invite à renforcer le partenariat stratégique entre la RDC et le système des Nations Unies.

« Ce rapport nous oblige à saisir le dynamisme des défis liés au développement pour parfaire l’alignement des priorités, des politiques et des mécanismes pour l’exercice 2025-2029″, a-t-il précisé.

Défis et opportunités

Le vice-Premier ministre a souligné que ce rapport permet au gouvernement de mieux comprendre les causes structurelles et sous-jacentes de la captation du dividende démographique via l’entrepreneuriat des jeunes.

Toutefois, de nombreux défis restent à relever, notamment en matière de sécurité dans l’Est du pays, de stabilité macroéconomique et de changements climatiques.

Encouragements et perspectives futures

Malgré les difficultés rencontrées, M. Nyembo a indiqué que le rapport annuel se veut encourageant, offrant un aperçu des futurs possibles en matière de coopération entre la RDC et les Nations Unies.

Il a insisté sur l’importance de la production systématique de données inclusives pour toute planification, ainsi que sur le suivi et l’évaluation réguliers des politiques et programmes publics.

Appel à la communauté internationale

Le vice-Premier ministre a également appelé les Nations Unies et la communauté internationale à sanctionner sévèrement les acteurs étatiques et non étatiques qui entravent le développement de la RDC et la tranquillité des populations.

Il reste convaincu du soutien des Nations Unies pour répondre aux aspirations du peuple congolais de vivre dans la paix et l’harmonie.

Axes d’Intervention des Nations Unies

Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations Unies, a évoqué les différents axes d’intervention ayant contribué aux priorités nationales de développement.

Ces axes comprennent la consolidation de la paix, le respect des droits humains, la protection des civils, la cohésion sociale et la démocratie, la croissance économique inclusive, le développement agricole, la capture du dividende démographique, la protection sociale, la gestion durable des ressources naturelles, et l’accès aux services sociaux de base et à l’assistance humanitaire.

Collaboration et Soutien

Le système des Nations Unies a collaboré avec plus de trente entités étatiques, tant au niveau central que déconcentré, pour concevoir et mettre en œuvre des programmes.

De nombreux partenaires de la société civile, du secteur privé, et des organisations locales, y compris celles des femmes et des jeunes, ont également été impliqués.

M. Lemarquis a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, y compris les institutions financières internationales, pour leur soutien.

Programmes structurants depuis 2019

Depuis 2019, le gouvernement congolais a poursuivi des programmes cadres structurants pour accélérer le développement, tels que le développement local à la base, la gratuité de l’enseignement, et la couverture santé universelle.

Le rapport annuel du Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable est un outil essentiel pour le renforcement du partenariat stratégique entre la RDC et le système onusien.

Il offre des perspectives prometteuses pour l’avenir, en mettant l’accent sur la collaboration, l’inclusivité et la durabilité.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *