Le Pape François érige un nouveau Diocèse en Angola et nomme Mgr Estêvão Binga comme premier Évêque.

Le 1er août 2024, le pape François a annoncé la création du diocèse de Ganda en Angola. Ce nouveau diocèse, démembré du diocèse de Benguela, devient suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Huambo. Mgr Estêvão Binga, actuel évêque auxiliaire de Benguela, a été nommé premier évêque de ce nouveau diocèse.

Mgr Estêvão Binga : Premier Évêque du Diocèse de Ganda

Origines et Formation

Mgr Estêvão Binga est né le 2 septembre 1966 à Twei, dans la commune de Quilengues-Huila, relevant de l’archidiocèse de Lubango.

Sa vocation sacerdotale a débuté au petit séminaire de Cubal à Benguela, se poursuivant au séminaire préparatoire et philosophique Bom Pastor de Benguela. Il a parachevé sa formation théologique au grand séminaire Creisto Rei de Huambo.

Ordination et Carrière

Mgr Binga a été ordonné prêtre le 28 avril 1996. Il détient une licence et un doctorat en Théologie dogmatique obtenus à la Faculté de Théologie du Nord d’Espagne de Burgos (1997-2002).

Dès son retour en Angola, il a exercé plusieurs fonctions au Grand Séminaire de Benguela : préfet de discipline (1996-1997, 2003-2005) et professeur (2003-2022).

Engagements et Contributions

Outre son rôle au séminaire, Mgr Binga a collaboré à la paroisse Notre-Dame des Navigateurs de Benguela (2004-2022). De 2005 à 2022, il a été recteur du Grand Séminaire de Benguela et président de la commission diocésaine des séances d’étude et de remise à niveau.

Parallèlement, il a enseigné dans divers instituts supérieurs (2010-2022).

Nomination Épiscopale

Nomination et Consécration

Le 3 novembre 2021, Mgr Binga a été nommé évêque titulaire de Nashinca et auxiliaire de Benguela. Il a été consacré le 6 février 2022. Sa nomination comme premier évêque de Ganda par le pape François marque une étape importante dans sa carrière ecclésiastique.

Un Diocèse prometteur

Le Diocèse de Ganda

Le nouveau diocèse de Ganda, issu du diocèse de Benguela, comprend une région dynamique et en pleine croissance. Son érection en diocèse propre témoigne de l’importance accordée par l’Église à cette région et de son engagement à répondre aux besoins pastoraux locaux.

Perspectives d’Avenir

Mgr Estêvão Binga, fort de son expérience et de ses nombreuses contributions à l’Église d’Angola, est bien placé pour guider le nouveau diocèse de Ganda vers une croissance spirituelle et communautaire. Sa nomination augure d’une nouvelle ère pour les fidèles de cette région.

La création du diocèse de Ganda par le pape François et la nomination de Mgr Estêvão Binga comme son premier évêque sont des événements majeurs pour l’Église catholique en Angola.

Ils témoignent de la vitalité de l’Église dans ce pays et de son engagement à répondre aux besoins de ses fidèles.

Vatican News/New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712/975746825

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *