Un secteur en pleine révision
Le ministre de la Formation Professionnelle, Me Marc Ekila Likombo, a pris des mesures drastiques pour redynamiser le secteur de la formation professionnelle en République Démocratique du Congo. Constatant une prolifération de centres ne répondant pas aux normes de qualité, il a décidé de sévir contre les promoteurs de ces institutions non conformes.
Un avertissement clair et ferme
Lors d’une réunion tenue le samedi 3 août avec les coordonnateurs provinciaux et les chefs des centres de la province éducationnelle Kin-Centre, Me Marc Ekila a clairement exprimé sa détermination à améliorer la qualité de l’enseignement technique.
Il a averti que tous les centres, publics et privés, qui ne respectent pas les critères de viabilité verront leurs agréments retirés et seront fermés. « Nous avons mis en place une commission d’agréments non seulement pour examiner toutes ces demandes, mais aussi pour rappeler un certain nombre d’arrêtés, et nous allons envoyer des équipes sur le terrain. Ceux qui ne seront pas dans les critères, je vais retirer l’agrément et fermer l’école », a-t-il déclaré.
Lancement d’une mission d’Inspection
Pour donner suite à ses déclarations, Me Marc Ekila a annoncé une mission d’inspection de 15 jours dans les trois zones éducationnelles de Kinshasa, sous la supervision du secrétariat général.
Cette opération, visant à évaluer l’état de viabilité des centres de formation, s’étendra par la suite à l’ensemble du territoire national après une phase pilote à Kinshasa.
Réunion Stratégique au Cabinet du Ministre
Le lundi 5 août, une réunion importante s’est tenue dans le cabinet de Me Marc Ekila, en présence de Pius Khusa A Bolesa, Secrétaire Général a.i., et de Mitendo Mwadi Yinda, Inspecteur Général et chef de corps.
L’objet de cette mission et les critères de viabilité ont été les points centraux de cette rencontre. Pius Khusa A Bolesa a souligné que de nombreux centres créés n’ont pas réussi à atteindre les critères de viabilité nécessaires.
Critères de viabilité Stricts
L’Inspecteur Général, Mitendo Mwadi Yinda, a détaillé les critères de viabilité : « Une structure qui veut absolument assurer la formation professionnelle doit d’abord disposer d’un lieu, de matériels pédagogiques et andragogiques, et de formateurs qui sont des experts du domaine qu’elle veut enseigner. Et quand tous ces éléments sont réunis, un centre devient viable. »
Des mesures pour renforcer la compétitivité
En plus de ces mesures de fermeture, Me Marc Ekila prévoit d’intégrer les centres privés viables à l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles pour les formations de 9 à 12 mois.
Il envisage également l’organisation de jurys télévisés de la formation professionnelle, afin de renforcer la compétitivité et la visibilité de l’enseignement technique en RDC.
Ces initiatives montrent une volonté claire de restructurer et d’améliorer le secteur de la formation professionnelle en RDC, afin d’assurer un enseignement de qualité et de répondre aux besoins du marché du travail.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net
Notre numéro
+243817454712/975746825