Hiroshima: 79 ans après la première bombe atomique.

Une tragédie inoubliable: Hiroshima, 6 Août 1945

Le 6 août 1945 marque une date tragique dans l’histoire humaine. En effet, il y a 79 ans, les États-Unis ont largué la première bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima. Cette arme, testée de manière expérimentale le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique, fut utilisée pour la première fois à des fins militaires trois semaines plus tard.

En une fraction de seconde, la bombe tua près de 100 000 personnes dans un rayon de 20 kilomètres, ravageant une grande partie de l’agglomération. À l’époque, Hiroshima comptait environ 250 000 habitants. L’uranium utilisé pour cette bombe était extrait au Congo Belge, qui accédera à l’indépendance 15 ans plus tard.

Nagasaki: Une seconde tragédie trois jours plus tard

Comme si cela ne suffisait pas, le 9 août, les États-Unis larguèrent une deuxième bombe atomique sur la ville de Nagasaki. Les effets furent tout aussi dévastateurs.

Face à ces horreurs, le peuple japonais n’eut d’autre choix que de capituler. Le 17 août 1945, suite à une sage décision du Conseil impérial et de l’Empereur Hiro-Hito, le Japon se rendit, marquant ainsi la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

La menace nucléaire aujourd’hui

La fin de la Deuxième Guerre mondiale n’a malheureusement pas apporté une paix durable. En 1945, seuls les États-Unis possédaient l’arme nucléaire.

Aujourd’hui, plusieurs pays se sont lancés dans une course effrénée aux armements de destruction massive. Selon l’ONU, « les armes nucléaires sont les armes les plus dangereuses qui existent.

Une seule d’entre elles peut détruire une ville entière, faire des millions de morts et mettre en péril l’environnement naturel et la vie des futures générations à cause de leurs conséquences catastrophiques à long terme.

Ces armes représentent un danger simplement par leur existence. » Bien que les armes nucléaires n’aient été utilisées que deux fois en temps de guerre, à Hiroshima et Nagasaki, il existe encore environ 22 000 armes de ce type dans le monde et plus de 2 000 essais nucléaires ont été réalisés à ce jour. Le désarmement reste la meilleure protection contre ces dangers, mais atteindre cet objectif s’avère être un défi d’une extrême difficulté.

Le devoir de mémoire envers les tragédies d’Hiroshima et de Nagasaki nous rappelle l’importance de la paix et de la sécurité mondiale.

Il est impératif de continuer à œuvrer pour le désarmement et la non-prolifération des armes nucléaires afin de garantir un avenir sûr pour les générations futures.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net-

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *