Premier essai du courant électrique du Barrage de Kakobola à Kikwit : Un pas vers l’électrification.

La ville de Kikwit a assisté , mardi 6 août 2024, à une étape historique avec le premier essai du courant électrique provenant du barrage de Kakobola situé dans la province du Kwilu. Cet essai initial a principalement concerné la sous-station de distribution de Kikwit, qui a été brièvement illuminée.

Incident de retours et arrêt des essais

Cependant, des retours ont été observés sur certaines lignes du centre-ville, ce qui a conduit à l’arrêt temporaire de l’essai.

Le maire de Kikwit, Abbé Ngiama, présent sur le terrain, a expliqué que ces retours étaient dus à l’utilisation simultanée des lignes thermiques (groupes électrogènes) et du courant électrique de Kakobola par les ménages.

« Le courant est déjà arrivé au site de Kikwit, à la centrale de Kikwit. On avait lancé dans la ville mais on a remarqué quelques retours, c’est pourquoi on a arrêté. Il y a ceux qui utilisent les groupes électrogènes et ont la ligne de Kakobola dans leurs maisons. Comme ils n’ont pas d’inverseur pour changer les lignes, c’est ce qui a causé ça. Mais le courant était déjà arrivé au site de Kikwit, nous étions là », a déclaré le maire, Abbé Ngiama.

Vérifications et prochaines étapes

Des travaux de vérification sont actuellement en cours pour résoudre ces problèmes avant de relancer les essais. Le maire a confirmé que le courant est bel et bien présent à Kikwit et que ces vérifications sont nécessaires pour garantir une distribution sans incident.

L’Inauguration du Barrage de Kakobola

Selon Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, l’inauguration officielle du barrage hydroélectrique de Kakobola, prévue pour desservir en électricité les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit, interviendra dans un délai maximum de 60 jours après des essais concluants.

Les travaux de ce barrage, débutés en 2011, ont été marqués par plusieurs interruptions dues à l’inexécution des obligations gouvernementales. Le barrage de Kakobola est conçu pour fournir une capacité de 10,5 mégawatts, répondant ainsi aux besoins énergétiques croissants de la région.

New-messager-de-la-paix.net/Trésor M.

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *