Décès du Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II : Vital Kamerhe et d’autres personnalités présentes pour rendre hommage.

Sud-Kivu : Hommage au Mwami Kabare Rugemanizi II avec la présence de Vital Kamerhe

Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, s’est rendu ce jeudi à l’aéroport de Kavumu, accompagné de plusieurs personnalités nationales et provinciales, pour assister aux obsèques de Sa Majesté Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II. Parmi les personnalités présentes figuraient également le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, et le Président de l’Assemblée provinciale, Fiston Kabeza.

L’arrivée de la dépouille mortelle à Bukavu

Le corps de Feu Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II est attendu ce jeudi à Bukavu, via l’aéroport de Kavumu, situé à 30 km au nord de la ville. En provenance du Maroc, où il est décédé le 27 juillet 2024 des suites d’une maladie, la dépouille mortelle transitera par Kinshasa avant d’arriver au Sud-Kivu. L’inhumation du regretté chef coutumier est programmée pour le vendredi 9 août 2024 à Kabare, conformément au programme officiel.

Mobilisation des autorités pour les funérailles

La délégation de l’Assemblée nationale, conduite par Vital Kamerhe, est arrivée à l’aéroport de Kavumu dans l’après-midi pour honorer la mémoire du Mwami Kabare.

Le Président de la chambre basse du Parlement a été accompagné de plusieurs figures emblématiques, telles que l’ancien gouverneur et député national Théo Ngwabidje, ainsi que l’ex-vice-ministre de la Justice Amato Bayubasire.

Le retour du Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki au Sud-Kivu

De retour de Goma où il participait au lancement des activités du projet STAR-EST aux côtés du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, est rentré dans sa province ce jeudi.

Accostant au petit port d’Amsar en territoire de Kabare, il s’est immédiatement dirigé vers l’aéroport de Kavumu pour rejoindre la délégation accueillant la dépouille de Sa Majesté Mwami Kabare Rugemanizi II.

Ces obsèques, marquées par la présence de nombreuses personnalités nationales et provinciales, témoignent de l’importance du Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II au sein de la communauté du Sud-Kivu et au-delà.

L’unité des dirigeants autour de cet événement montre un hommage unanime à la mémoire de ce grand chef coutumier, dont l’inhumation aura lieu dans le respect des traditions à Kabare.

New-messager-de-la-paix.net/Léon Balula 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *