Message du Président Zambien remis à la Ministre des Affaires Étrangères de la RDC.

Le Président Haikainde Hichilema transmet un message confidentiel à Félix Tshisekedi par l’intermédiaire de son envoyé spécial

Un message du Président zambien, Haikainde Hichilema, destiné à son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été remis ce jeudi à Thérèse Wagner Kayikwamba, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie.

La rencontre a eu lieu au cabinet de la ministre d’Etat, à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Contenu du message : un secret bien gardé

M. Enoch Kavindele, envoyé spécial du Président zambien, a déclaré à l’issue de cette rencontre :

« J’ai rencontré la ministre d’État aux Affaires étrangères pour lui donner le sommaire de la mission en RDC. Nous avons un message qui provient du Président de la République de Zambie, adressé à son frère, Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je ne peux pas divulguer tout le contenu de ce message. »

Renforcement des relations bilatérales entre la Zambie et la RDC

Lors de cet entretien, M. Kavindele a souligné l’importance de maintenir de bonnes relations entre les deux nations voisines.

« Comme nous sommes voisins, c’est mieux de garder de bonnes relations. Pour moi, j’avais visité la République Démocratique du Congo lors des élections. C’est moi qui avais conduit l’équipe chargée d’observer les élections. Je suis très content que la RDC se porte bien, et il est crucial de continuer à préserver la bonne relation qui existe entre la Zambie et la RDC », a-t-il ajouté.

La SADC au cœur des efforts de paix en RDC

En évoquant les efforts du Président zambien pour soutenir la paix en RDC, actuellement sous l’agression du Rwanda, l’envoyé spécial a déclaré :

« Comme nous sommes voisins avec la RDC, cela nous touche également que la RDC soit agressée en ce moment. Une réunion de la SADC se tiendra à Harare, au Zimbabwe, où ce dossier sera examiné en profondeur. »

Ce message et cette rencontre témoignent du désir commun des deux nations de renforcer leur coopération et de trouver des solutions durables aux défis régionaux.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

( Source : ACP/BQ )

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *