Naufrage à Mangai : Trois morts et d’importants dégâts matériels sur la rivière Kasaï.

Une baleinière chavire à Mangai : bilan humain et matériel lourd

Une tragédie s’est déroulée jeudi sur la rivière Kasaï, dans la cité de Mangai, située dans le territoire d’Idiofa, province du Kwilu. Une baleinière a fait naufrage, causant la mort de trois personnes, dont deux enfants et une femme, après une noyade. D’autres passagers, dont le nombre exact reste à déterminer, ont pu être secourus et sont désormais hors de danger.

 La surcharge, cause récurrente des naufrages sur la rivière Kasaï

L’incident s’est produit alors que l’embarcation manœuvrait pour prendre la direction de Kinshasa.

Joint au téléphone pour s’enquerir de la situation, Maitre Adelin Nsoki Kwinda Mpeam , un des leaders d’opinion de Mangai, a confirmé l’information vendredi à New-messager-de-la-paix.net, indiquant que les recherches se poursuivent pour retrouver les corps.

A l’en croire, la surcharge de la baleinière serait la principale cause de ce drame.

« Les dégâts matériels sont considérables, et nous déplorons la perte de deux enfants et d’une femme. Des produits agricoles tels que de l’huile de palme, du maïs, ainsi que des bidons d’alcool (Lotoko) ont été emportés par les flots. Il est impératif que les consignes de chargement soient respectées pour éviter ce genre de catastrophe », a-t-il déclaré.

Le territoire d’Idiofa, en proie à une série de naufrages en 2024

Ce naufrage à Mangai s’ajoute à une série d’accidents survenus dans la partie nord du territoire d’Idiofa en 2024.

Le plus tragique d’entre eux remonte au 13 avril dernier, lorsqu’un éboulement sur la rivière Kasaï, près de la commune de Dibaya Lubwe, a causé la mort d’une dizaine de personnes et la disparition de plus de 50 autres.

Ce drame, survenu lors d’une tentative d’accostage par une embarcation sous une pluie battante, a laissé la population locale sous le choc.

La récurrence de ces incidents tragiques sur la rivière Kasaï souligne l’urgence de renforcer les mesures de sécurité pour les embarcations et de sensibiliser les opérateurs fluviaux sur les risques liés à la surcharge.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *