Deogracias Bizumu Balola désigné secrétaire général intérimaire dr l’UDPS pour une durée de six mois.

La situation au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) continue de se dégrader. Ce dimanche 11 août à Kinshasa, lors d’une session extraordinaire, la convention démocratique du parti a pris la décision de destituer Augustin Kabuya de son poste de secrétaire général du parti présidentiel, au profit de monsieur Deogracias Bizumu Balola, nommé secrétaire général intérimaire du parti pour une durée de six mois .

Augustin Kabuya démis de ses fonctions de secrétaire général

Dans un compte-rendu officiel, la convention démocratique de l’UDPS a annoncé : « Monsieur Augustin Kabuya Tshilumba est relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi). Il reste membre à part entière du parti et continue d’exercer son mandat de député national. » 

Cette décision fait suite à l’analyse des rapports émanant de la commission de médiation, composée de députés nationaux de l’UDPS, et de la commission de discipline du parti.

Ces instances ont été mises en place pour tenter de résoudre la crise interne qui mine l’UDPS depuis plusieurs semaines. Cette crise a notamment opposé des militants exigeant le départ de Kabuya à ceux qui lui sont restés fidèles.

Une crise interne qui divise le parti

La division au sein de l’UDPS est telle qu’elle a même gagné les rangs des jeunes militants de la « Force du progrès ». Ces derniers n’hésitent plus à s’affronter, parfois même en utilisant des armes blanches, preuve de la gravité de la situation.

Deogracias Bizumu Balola nommé secrétaire général intérimaire

Pour pallier cette crise, Deogracias Bizumu Balola a été nommé secrétaire général intérimaire du parti pour une durée de six mois. Sa mission sera de gérer cette période transitoire et de tenter de rétablir l’ordre et l’unité au sein du parti.

La Convention Démocratique du Parti est un organe statutaire de concertation qui fonctionne au niveau fédéral.

Selon le statut signé en 2013 par Etienne Tshisekedi, cette structure a pour attribution de veiller au bon fonctionnement des différents organes du parti, d’organiser la commission de discipline et de se prononcer sur certaines matières non réglementées par le statut.

La crise au sein de l’UDPS pose de sérieuses questions sur la cohésion et la stabilité de ce parti, pourtant essentiel sur l’échiquier politique congolais.

Les prochains mois seront cruciaux pour voir si cette nomination intérimaire parviendra à apaiser les tensions ou si la crise continuera de s’envenimer.

Biographie de Déogratias Bizibu Balola, nouveau SG intérimaire.

Déogratias Bizibu Balola est né le 21 juillet 1971 à Bukavu. Il est un Licencié en Marketing de l’Université de Kinshasa et originaire de la Province du Sud-Kivu. En tant que Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), il était chargé des questions politiques et administratives.

Cet ancien président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Sud-Kivu, âgé de 53 ans vient d’être désigné Secrétaire Général par intérim de l’UDPS en remplacement d’Augustin Kabuya, pour une période de 6 mois.

Sa mission consiste à gérer quotidiennement le parti et à préparer le prochain congrès. Il était conseiller à la présidence de la République.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

(Tiré de 7SUR7.CD)

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *