Justice : Le ministre d’État Constant Mutamba rétablit plus de 2000 maraîchers de N’Djili dans leurs droits après une expulsion illégale.

Le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba, a marqué un coup d’éclat en réhabilitant, le mardi 20 août, plus de 2000 maraîchers du quartier 8 de la commune de N’Djili SECOMAF, à Kinshasa.

Ces cultivateurs avaient été injustement expulsés de la concession qu’ils exploitaient par des éléments de la police, invoquant à tort une décision judiciaire pour s’approprier le site.

La scène a été particulièrement marquante lorsque le ministre d’Etat Mutamba, accompagné de l’auditeur général des FARDC, est arrivé sur les lieux.

De nombreux maraîchers, craignant de nouvelles représailles, ont pris la fuite à la vue de la délégation officielle. Néanmoins, l’intervention du ministre d’Etat s’est révélée salvatrice pour ces travailleurs de la terre, rétablissant leur droit de cultiver leurs parcelles.

Un engagement présidentiel pour la justice sociale

Dans son discours, le ministre d’Etat Mutamba a souligné qu’il agissait sous les instructions directes du Président de la République, déterminé à protéger les droits des Congolais, en particulier ceux des plus vulnérables.

Ce geste, selon le ministre, s’inscrit dans une dynamique plus large de rétablissement de la justice sociale et de lutte contre les abus de pouvoir qui fragilisent les couches les plus défavorisées de la population.

Les maraîchers, soulagés et reconnaissants, ont exprimé leur profonde satisfaction suite à cette intervention. Cette action du ministre de la Justice leur permet de reprendre leurs activités agricoles, essentielles à leur subsistance, après une période d’incertitude et de peur.

Des mesures sévères contre les responsables des abus

L’intervention ne s’est pas arrêtée là. L’auditeur général des FARDC, présent aux côtés du ministre, a immédiatement ordonné l’arrestation des policiers impliqués dans cette affaire d’expulsion illégale. Par ailleurs, il a exigé la libération immédiate des victimes qui avaient été arrêtées arbitrairement.

Cette action du ministre Mutamba fait écho à une autre réhabilitation récente, celle des populations déguerpies du quartier PLC de Lingwala, toujours à Kinshasa.

Elle témoigne de la volonté des autorités de rétablir la légalité et de sanctionner les abus de pouvoir.

La réhabilitation des maraîchers de N’Djili SECOMAF par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, est un signal fort de l’engagement du gouvernement à protéger les droits des citoyens, en particulier les plus vulnérables.

En sanctionnant fermement les abus policiers et en rétablissant les maraîchers dans leurs droits, le ministre Mutamba incarne une justice accessible et protectrice pour tous les Congolais.

Ce geste, hautement symbolique, pourrait marquer un tournant dans la lutte contre les injustices sociales en République Démocratique du Congo, renforçant ainsi la confiance des citoyens envers leurs institutions judiciaires.

New-messager-de-la-paix.net/Aline Kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712/975746825

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *