Cri d’alarme de Mgr Jean-Pierre Kwambamba pour sauver l’École des Sourds-Muets Ndwana Ndinga de Beno.

L’évêque du diocèse de Kenge, Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba, a lancé dernièrement un appel urgent à toute personne de bonne volonté pour venir en aide au complexe scolaire Ndwana Ndinga de la Mission Catholique Beno, une institution historique dédiée à l’éducation des sourds-muets, actuellement laissée à l’abandon par le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145) à rapporté Sieta Tv à travers une dépêche parvenue vendredi à New-messager-de-la-paix.net.

Une institution historique en péril

Fondée à l’époque coloniale, l’École des Sourds-Muets Ndwana Ndinga était la première institution de rééducation pour sourds-muets en Afrique centrale.

Aujourd’hui, elle fait face à une dégradation avancée de ses infrastructures. Les bâtiments sont vétustes, les dortoirs inexistants et les salles de classe manquent cruellement de bancs, laissant les élèves dans des conditions d’apprentissage déplorables.

Des conditions de vie et d’étude alarmantes

Quelques images illustrant la situation dramatique des sourds-muets de Ndwana Ndinga

Les élèves sourds-muets de cette école sont confrontés à un quotidien difficile, sans accès à l’électricité ni à l’eau potable. Pour leurs besoins quotidiens, ils sont contraints de se rendre à la rivière Kwilu, s’exposant ainsi aux risques de noyade et de maladies hydriques. Cette situation précaire compromet sérieusement leur santé, leur sécurité et leur éducation.

L’absence de soutien gouvernemental

Selon Mgr Jean-Pierre Kwambamba, l’école ne bénéficie d’aucune subvention de l’État, malgré son importance sociale et historique. Les enseignants, non rémunérés, et les parents, dépourvus de moyens, doivent se débrouiller seuls pour assurer le fonctionnement minimal de l’établissement, particulièrement à l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025.

Un appel urgent aux autorités et aux bienfaiteurs

Lors de sa visite pastorale dans les localités de Mubimwey, Manzasay, Molir, Fankana et Beno, Mgr Kwambamba en visite pastorale pour le sacrément de confirmation de plus de mille jeunes chrétiens, a lancé un SOS pressant aux hommes et femmes de bonne volonté, ainsi qu’aux autorités compétentes, pour apporter une aide concrète à ces jeunes en détresse.

Les élèves, arborant des T-shirts de candidats députés comme uniformes scolaires et en signe de protestation silencieuse, sollicitent également l’intervention personnelle du Président de la République, Félix Tshisekedi, et de la Première Dame, Denise Nyakeru, pour améliorer leurs conditions de vie et d’étude.

L’urgence d’une action collective

À quelques jours de la rentrée scolaire, la situation de l’École des Sourds-Muets Ndwana Ndinga nécessite une intervention immédiate pour garantir un avenir meilleur à ces enfants et jeunes en situation de handicap.

La réhabilitation des infrastructures, l’accès aux services de base et le soutien pédagogique sont autant de besoins urgents qui appellent à une mobilisation collective.

Le cri d’alarme de Mgr Jean-Pierre Kwambamba résonne comme un appel à la conscience nationale et internationale. Il est impératif que des mesures soient prises rapidement pour restaurer la dignité et offrir une éducation de qualité aux élèves sourds-muets de Ndwana Ndinga.

L’engagement des autorités, des organisations humanitaires et de tous les citoyens de bonne volonté est essentiel pour transformer cette situation dramatique en une opportunité de renaissance pour cette institution emblématique.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *