10e Congrès de l’UNPC : Sylvie Bongo Nlandu, une candidate engagée pour la cohésion.

L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) tiendra son 10e congrès national du 17 au 19 novembre 2024. À cette occasion, un appel à candidatures a été lancé pour tous les postes du comité directeur de cette institution prestigieuse, rassemblant les professionnels des médias de la République Démocratique du Congo (RDC). Parmi les candidates, Sylvie Bongo Nlandu a officiellement déposé sa candidature au poste de trésorière nationale de l’UNPC le mercredi 4 septembre 2024.

Qui est Sylvie Bongo Nlandu ?

Née à Kinshasa, Sylvie Bongo Nlandu est une figure emblématique de la presse congolaise, forte de ses 27 ans d’expérience.

Passionnée par le journalisme et reconnue pour son professionnalisme, elle est une pionnière des émissions de débats politiques et sociaux en RDC.

Surnommée « L’intervieweuse », elle a marqué le paysage médiatique congolais en animant des débats en lingala, la langue la plus parlée à Kinshasa et dans de nombreuses villes du pays, afin de toucher un large public.

Diplômée en Relations publiques de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) depuis 2000, Sylvie Bongo détient également un diplôme du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD).

Elle a commencé sa carrière en journalisme en 1998 à Raga TV, juste après l’obtention de son graduat en journalisme. Depuis, elle a gravi les échelons pour devenir une figure incontournable du paysage médiatique congolais.

Un modèle pour les jeunes femmes

Aujourd’hui, Sylvie Bongo Nlandu dirige sa propre agence de communication spécialisée dans la production d’émissions.

Elle est un modèle pour la jeune génération féminine dans le secteur de la presse, s’engageant activement pour la promotion des droits des femmes dans son milieu professionnel.

Pour elle, hommes et femmes doivent bénéficier des mêmes opportunités et chances dans le domaine des médias.

 

En postulant au poste de trésorière nationale de l’UNPC, elle incarne une vision ambitieuse pour l’avenir de la presse congolaise. Son objectif est de promouvoir une presse distinguée, respectueuse des valeurs, des normes et des principes de la République Démocratique du Congo.

La promotion du genre dans les médias

À l’approche du 10e congrès de l’UNPC, le Collectif des ONG et Mouvements de la Jeunesse Féminine (COJEF), par la voix de sa Présidente nationale Anne Raïssa Kangamotema, encourage les femmes œuvrant dans les médias à s’engager dans cette compétition avec les mêmes armes que leurs homologues masculins.

Le COJEF appelle également toutes les femmes journalistes à soutenir les candidates qui ont postulé aux différents postes du futur comité directeur de l’UNPC.

Sylvie Bongo Nlandu représente ainsi une candidate forte pour le poste de trésorière nationale, avec une carrière riche et une vision claire pour l’avenir de la presse congolaise.

Sa candidature est un symbole de cohésion et de détermination dans la promotion du genre au sein de l’UNPC et dans le paysage médiatique congolais en général.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *