Libération de 7 détenus lors d’une visite d’inspection
Le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a ordonné la libération de sept détenus sur une cinquantaine incarcérés au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. Cette décision a été prise tard dans la soirée du jeudi 12 septembre, lors d’une visite d’inspection effectuée à cette institution judiciaire.
Une décision qui s’inscrit dans une démarche continue
Firmin Mvonde a précisé que cette libération n’est que la première d’une série de mesures similaires qui seront prises lors de ses futures visites d’itinérance. « J’ai, au terme de ma visite d’inspection, décidé de la libération des inculpés qui se trouvaient au cachot du parquet général de la cour d’appel. Sur un total d’une cinquantaine de détenus, nous avons retenu 15 dossiers pour approfondir les cas. Parmi ces 15, j’ai décidé de libérer 7 personnes qui vont immédiatement rentrer chez elles. Pour les 8 autres, les dossiers partent avec moi et nous allons les étudier pour voir comment les libérer », a-t-il déclaré.
Un effort pour désengorger les prisons de la RDC
Cette initiative s’inscrit dans un ordre donné il y a plus d’une année visant à filtrer les incarcérations en République Démocratique du Congo (RDC). Firmin Mvonde a également promis des sanctions sévères contre les magistrats véreux pris en flagrant délit de pratiques déplorables au sein du système judiciaire congolais.
Contexte de la décision
Il est important de noter que cette décision intervient quelques jours après la tragédie survenue à la prison centrale de Makala, où 131 détenus ont perdu la vie. Le surpeuplement des prisons, identifié comme l’une des causes de cette tragédie, a motivé cette démarche de désengorgement des établissements pénitentiaires en RDC.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema